Vie municipale

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune

Vie municipale > Archives

Archives

29ème édition du Téléthon à Soyons les 4 et 5 décembre

- 4 décembre
La 29ème édition du Téléthon s’est ouverte à Soyons le 4 décembre à 18h15 en présence des élus, des présidents d’associations et des membres du CCAS. Un apéritif préparé par le CCAS attendait le public à la salle des fêtes André Comte. Les membres de l’Atelier Créatif étaient également présents avec leurs dernières réalisations : couronnes de l’Avent, cartes de vœux et travaux d’aiguille. Un plaisir pour les yeux...
La soirée s’est poursuivie par un confit géant organisé par l’association Etincelle 26/07. De nombreux sponsors soyonnais ont financé ce repas auquel participaient environ 200 personnes. Le repas était entièrement offert par l’Intermarché de Soyons, le pain par la boulangerie Besson, les couverts par Mondial Bazar et divers produits par le magasin Vival. L’imprimerie Despesse avait pris en charge toutes les affiches annonçant l’événement.
Au cours du dîner, les convives ont eu droit à plusieurs animations : danse avec les membres-enfants et adultes- de l’association C.Vitaminé, théâtre avec la troupe Les Trétares-enfants et adultes également-. Les Trétares avait mis l’accent sur les expressions de la langue française prises "au pied de la lettre" : "un droitier peut-il passer l’arme à gauche ?", "Quand la foudre tombe sur un bossu , est-ce que cela le foudroie ?"... Rythmes endiablés de la zumba, humour et jeux de mots, l’assistance était gâtée !
Les convives ont également pu gagner un jambon dont ils devaient évaluer le poids : le lot a été remporté par deux personnes ex æquo à quelques grammes près...
Les chouchous et bricelets (biscuits suisses)" faits maison" et vendus par les associations Soyons Gym, C.Vitaminé et Etincelle 26/07 ont été rapidement épuisés !
Une belle soirée conviviale pour tous les participants !

local/cache-vignettes/L400xH300/img_5838-e73ac.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_5840-f9188.jpg
local/cache-vignettes/L338xH300/img_5843-32982.jpg
local/cache-vignettes/L377xH300/img_5844-ebd51.jpg

Plus de photos ici

- 5 décembre

Les activités du Téléthon se sont poursuivies le 5 décembre en plusieurs endroits de Soyons.
La salle des fêtes a ouvert ses portes dès 14h30 pour accueillir les enfants attirés par le château gonflable mis en place par le Sou des Ecoles. Les réalisations de l’Atelier Créatif ont eu autant de succès que la veille auprès des adultes. Les biscuits, le vin chaud et toutes les boissons proposées par l’association D’Une Rive à L’Autre ont été également appréciés des visiteurs : à 17h, il n’en restait presque plus rien !
Le Téléthon avait aussi investi la Maison des Associations où les Amis de la Tour Penchée ont disputé des parties de tarot et de belotes acharnées.
Les enfants ont parcouru les rues du village à la recherche d’indices pour résoudre les énigmes du rallye photo organisé par l’association Soyons Photo Vidéo.
Quant aux randonnées pédestres et cyclistes proposées par le Vélo Club Soyonnais et le Comité des Fêtes sur la ViaRhôna elles ont également connu un beau succès.
Les résultats du Téléthon ont été donnés à 18h par Mme BERTRAND, maire de la commune : les dons déposés dans l’urne à la salle des fêtes et les activités des 4 et 5 décembre ont permis de rassembler la somme de 6450,25 € soit 226,79 € de plus que l’an dernier. Bravo au CCAS -organisateur du Téléthon-, aux sponsors et aux associations, parmi lesquelles il ne faut pas oublier la Pétanque Soyonnaise dont les membres avaient joué en doublettes pour le Téléthon le 24 octobre dernier !
L’après-midi s’est terminé autour d’un apéritif préparé par le ComitéFêtes.

local/cache-vignettes/L400xH300/img_6124-f9929.jpg
local/cache-vignettes/L396xH300/img_6125-1bbb9.jpg
local/cache-vignettes/L318xH300/img_6148-3419d.jpg
local/cache-vignettes/L421xH300/img_6158-5e6d7.jpg
local/cache-vignettes/L387xH300/img_6179-da4e4.jpg

Plus de photos ici

Réunion en mairie avec des riverains de la rue Pipet le 25 novembre

Une pétition de riverains de la rue Pipet a été reçue en mairie le 1er octobre dernier.Elle évoque "le manque de stationnement de proximité près de l’école et les problèmes de sécurité et de dégradations récurrents". (extrait de la lettre de réponse de Gisèle BERTRAND, maire de la commune, aux signataires de la pétition).
Une rencontre a eu lieu en mairie à l’initiative de Gisèle BERTRAND le 25 novembre à 18h30. 9 riverains de la rue Pipet y ont participé. L’équipe municipale était représentée par Serge BALLET -conseiller délégué à la citoyenneté et à la sécurité-, Gisèle BERTRAND, Laurence COUCHON -adjointe en charge de l’enseignement, du périscolaire et des affaires sociales-, Philippe DESGRANGES -adjoint en charge des finances et du budget-, Brigitte TORTET, conseillère déléguée à la communication. Christine ELMNADIL, correspondante locale du Dauphiné Libéré, assistait également à la réunion.
Les riverains de la rue Pipet ont longuement exprimé les difficultés causées par le manque de stationnement à proximité de leur domicile. Ils ont évoqué l’absence de civisme des personnes qui garent leur véhicule en double file place Dumazel ou même devant la porte de leur garage, les obligeant ainsi à attendre leur retour pour pouvoir se déplacer. Ce problème est encore plus important aux horaires d’ouverture et de sortie de l’école de la tour :"A la sortie de l’école, on ne peut pas rentrer chez nous ou prendre notre voiture" a déclaré l’un des riverains. Plusieurs personnes ont ajouté qu’elles doivent "calculer", prévoir le moment où elles déchargeront leurs courses, feront livrer du bois ou des objets volumineux.
En outre, même si les automobilistes respectent le marquage des places de parking, le nombre de celles-ci est insuffisant : une personne se plaint de devoir chercher une place pendant une demi-heure lorsqu’elle rentre de son travail en soirée.
Les riverains de la rue Pipet souhaitent donc la création d’un nouveau parking à proximité de leur domicile. Mme BERTRAND a déclaré qu’il y aurait peut-être une une solution avec l’acquisition par la commune d’une des maisons de la rue Pipet susceptible d’être mise en vente mais il n’y a aucune certitude et rien ne peut se faire dans l’immédiat. Elle a ajouté qu’un article rappelant aux Soyonnais les règles du civisme paraîtra dans le prochain bulletin municipal au cours du 1er trimestre 2016.

Le second sujet évoqué par les riverains a été celui de la sécurité : ne pouvant se garer à proximité de la rue Pipet, ils utilisent les parkings situés aux abords de la mairie ou celui de la Brégoule, au pied de la tour de Soyons. Leurs véhicules y subissent régulièrement des dégradations pendant la nuit. Ils demandent l’installation de caméras de vidéo surveillance. Gisèle BERTRAND a répondu que "la réalisation d’un diagnostic de sécurité relatif à l’installation éventuelle d’un système de vidéo protection" (extrait du PV du conseil municipal du 9 septembre dernier) a été voté et qu’il faut en attendre les conclusions. Serge BALLET propose l’amélioration de la visibilité nocturne sur le parking de la Brégoule.
Un riverain a évoqué la possibilité pour les habitants de la rue Pipet d’adhérer au dispositif Voisins Vigilants qui existe déjà dans 4 quartiers de Soyons. Deux personnes référentes sont nécessaires. Les riverains resteront en contact à ce sujet avec Serge BALLET.
Cette réunion, si elle n’a pas apporté des solutions immédiates aux problèmes quotidiens des habitants de la rue Pipet, a permis à des Soyonnais de s’exprimer, de s’informer et d’échanger leurs points de vue avec les élus. Le dossier sera suivi par la mairie.
Ce compte-rendu n’est pas exhaustif et ne rapporte pas la totalité des propos échangés au cours de cette (longue) réunion mais se veut le plus fidèle possible à la teneur de ceux-ci.

local/cache-vignettes/L500xH162/img_5832-d14f6.jpg
local/cache-vignettes/L470xH300/img_5834-08ce3.jpg

Hommage des Soyonnais aux victimes des attentats de Paris le 16 novembre

De nombreux Soyonnais ont répondu à l’appel de Mme Gisèle BERTRAND, maire de la commune, et se sont rassemblés devant la mairie le 16 novembre à 18h pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Une table aux couleurs du drapeau national avait été dressée et décorée par Mireille BOUQUET, Christine ELMNADIL et Elke REISER, membres de L’Atelier Créatif de Soyons. Des bougies et des fleurs ont été mises à disposition de l’assistance par leurs soins.
Mr Christian FEROUSSIER, Conseiller Départemental du canton de La Voulte-sur-Rhône, était également présent aux côtés de l’équipe municipale.
Mme Gisèle BERTRAND, dans son discours, a dénoncé les actes "des terroristes barbares qui ont déclaré la guerre à la France" en prenant pour cible des personnes venues assister à un match de foot, un concert de rock ou partager un repas en terrasse. Des lieux et des activités symboliques de notre "bien-vivre" populaire. Elle a ajouté que notre réponse est la Solidarité et rappelé que notre pays est "une république indivisible, laïque, démocratique et sociale" qui assure "l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion" et "respecte toutes les croyances".
Elle a ensuite demandé à l’assistance d’observer une minute de silence puis un Soyonnais a entonné la Marseillaise, reprise avec ferveur par les personnes présentes.

local/cache-vignettes/L400xH300/img_5769-63db7.jpg
local/cache-vignettes/L396xH300/img_5770-a86e3.jpg
local/cache-vignettes/L413xH300/img_5778-daca8.jpg
local/cache-vignettes/L494xH300/img_5781-46567.jpg
local/cache-vignettes/L500xH280/img_5793-f4e48.jpg
local/cache-vignettes/L434xH300/img_5789-bd853.jpg
local/cache-vignettes/L349xH300/img_5797-612bc.jpg
local/cache-vignettes/L391xH300/img_5798-7ed2d.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_5802-fb36d.jpg
local/cache-vignettes/L372xH300/037-3-f8b01.jpg

Rassemblement le 15 novembre à Valence en hommage aux victimes des attentats de vendredi

Environ 3000 personnes ont participé au rassemblement organisé le 15 novembre par la municipalité de Valence pour rendre hommage aux victimes des attentats de vendredi à Paris. A 16h30, le Champ de Mars était noir de monde autour du kiosque Peynet où s’étaient regroupés les élus de la ville et des communes voisines. Soyons était représenté par Edouard Tchokaklian - Adjoint aux Associations et à la Jeunesse - et par Brigitte Tortet, Conseillère Déléguée à la Communication.
Nicolas Daragon, maire de Valence a, dans son discours, dénoncé la folie meurtrière qui s’est déchaînée à Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre. Il a également lu un extrait du commentaire à un article paru hier dans le New York Times et indiquant toutes les particularités qui font de la France un pays libre et démocratique : "...de belles femmes en robe souriant librement dans la rue...le droit de ne croire en aucun dieu...se moquer des prélats comme des politiciens... Aucun pays sur terre n’a de meilleure définition de la vie que les Français".
Nicolas Daragon a ensuite invité l’assistance à se recueillir, respecter une minute de silence et écouter l’hymne national avant de se disperser rapidement pour des raisons de sécurité.
Plus personne ne parlait, bien avant la minute de silence officielle. La Marseillaise a été chantée avec ferveur puis certains ont déposé des bougies ou des fleurs autour du kiosque Peynet. D’autres se sont exprimés sur un drap blanc mis à leur disposition.
Un hommage emprunt de dignité et de recueillement.
Pour lire le texte du commentaire à un article du New York Times, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...

local/cache-vignettes/L400xH300/img_5755-46ed4.jpg
local/cache-vignettes/L500xH290/013-3-81a9e.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_5759-a2835.jpg
local/cache-vignettes/L500xH273/img_5766-85b46.jpg
local/cache-vignettes/L194xH300/img_5763-77a9d.jpg

Cérémonie du Souvenir le 11 novembre 2015 à Soyons

La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée sous un soleil -presque- printanier, en présence d’une assistance nombreuse et recueillie. Les Soyonnais se sont retrouvés à 10h45 place Luigi Mazzoni, devant la salle des fêtes, pour se rendre ensemble au monument aux morts situé place Duclap -près de la bibliothèque- et rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat pendant la 1ère guerre mondiale.
Le message de l’UFAC (Union Fédérale des Anciens Combattants) a été lu par Mr Jean-Claude FLAMENT, président de la section locale puis Mr Serge BALLET, Conseiller Délégué à la Sécurité, a présenté la lettre de Mr Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du Ministre de la Défense.
Les élèves de la classe de CM2 de l’école de Soyons ont ensuite lu des extraits de carnets de régiments retraçant les derniers jours de 6 soldats soyonnais. Ce travail de recherche, réalisé pendant l’année scolaire 2014-2015 par l’ancienne classe de CM2 de Mme Stéphanie SANCHEZ, avait obtenu le label du Centenaire 14-18 décerné à 21 classes en France seulement. L’école de Soyons dont Mme SANCHEZ est directrice a été la seule école primaire labellisée en région Rhône-Alpes.
Dans son allocution, Mme Gisèle BERTRAND, maire de la commune, s’est félicitée de la présence des enfants à cette cérémonie du souvenir car c’est à eux que sera transmise la responsabilité de ce devoir de mémoire. Elle a également souligné que, malgré la création d’institutions internationales visant à instaurer et maintenir le dialogue entre les nations, de nombreuses guerres déchirent actuellement la planète. "Une guerre ne vient jamais par hasard" et chacun doit rester vigilant, a-t-elle ajouté.
Après la lecture des noms des Soyonnais figurant sur le monument aux morts, des gerbes ont été déposées au pied de celui-ci. Une minute de silence a été respectée puis la Marseillaise et l’hymne européen ont retenti.
A la fin de la cérémonie, Mme BERTRAND a convié l’assistance à un apéritif offert par la municipalité et servi à la salle des fêtes André Comte.
Pour lire le message de l’UFAC, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://union-federale.com/message-d...
Pour lire la lettre du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, cliquez sur cet aure lien :
http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/I...

local/cache-vignettes/L293xH300/img_5538-9f80d.jpg
local/cache-vignettes/L381xH300/img_5541-92322.jpg
local/cache-vignettes/L393xH300/img_5552-0aeb1.jpg
local/cache-vignettes/L360xH300/img_5555-8ddf4.jpg
local/cache-vignettes/L432xH300/img_5560-61918.jpg
local/cache-vignettes/L345xH300/img_5563-77452.jpg
local/cache-vignettes/L499xH300/img_5566-eda33.jpg
local/cache-vignettes/L398xH300/img_5571-0738a.jpg
local/cache-vignettes/L388xH300/img_5576-5d14b.jpg
local/cache-vignettes/L459xH300/img_5580-c7773.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_5583-a294a.jpg
local/cache-vignettes/L410xH300/img_5584-aea48.jpg
local/cache-vignettes/L379xH300/img_5588-69338.jpg
local/cache-vignettes/L287xH300/img_5589-ce5d1.jpg
local/cache-vignettes/L347xH300/img_5592-b0e15.jpg
local/cache-vignettes/L405xH300/img_5596-168bc.jpg
local/cache-vignettes/L353xH300/img_5597-093b7.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_5601-8d47d.jpg
local/cache-vignettes/L302xH300/img_5603-52e1a.jpg
local/cache-vignettes/L442xH300/img_5613-e44fa.jpg
local/cache-vignettes/L416xH300/img_5620-dff70.jpg
local/cache-vignettes/L413xH300/img_5623-8ff37.jpg
local/cache-vignettes/L500xH282/img_5624-6a33b.jpg
local/cache-vignettes/L446xH300/img_5625-e7fe8.jpg
local/cache-vignettes/L500xH292/img_5627-fb513.jpg
local/cache-vignettes/L336xH300/img_5629-b5454.jpg

La doyenne de Soyons a fêté ses 101 ans le 28 octobre 2015

Mme Raymonde VAYSSIE, doyenne de notre commune, a fêté ses 101 ans le 28 octobre 2015.Retour ligne automatique
Née le 28 octobre 1914 à Paris, elle est arrivée à Soyons en 1958 avec son mari qu’elle a secondé dans son activité de négociant en peaux.Retour ligne automatique
Veuve depuis 2001, toujours discrète et souriante, elle vit dans sa maison très entourée par ses 2 enfants, ses 3 petits-enfants et 3 arrières petits-enfants. Retour ligne automatique
L’événement a été dignement fêté en présence de sa famille, de Mme Gisèle Bertrand, maire de Soyons et des membres du Centre Communal d’Action Sociale. La municipalité a offert un gros bouquet de fleurs à Mme VAYSSIE qui a ensuite soufflé les 101 bougies de son gâteau d’anniversaire avec le sourire !Retour ligne automatique
Toutes nos félicitations à Raymonde à qui nous souhaitons une heureuse présence parmi nous, pour longtemps encore.

Réunion de travail en mairie avec les Conseillers Départementaux le 27 octobre

Les Conseillers Départementaux du canton de La Voulte-sur-Rhône, Mme Martine FINIELS et Mr Christian FEROUSSIER, se sont déplacés à Soyons le 27 octobre à 20h30 pour rencontrer les élus et prendre connaissance des problèmes et des projets de la commune. La réunion était présidée par Mme Gisèle BERTRAND, maire de Soyons. Mr Hervé COULMONT, remplaçant de Mr Christian FEROUSSIER au sein du Conseil Départemental et Adjoint en charge des Travaux et de l’Urbanisme était également présent.

Le 1er et principal sujet abordé par les élus a été, bien sûr, celui des conséquences désastreuses de la fermeture du passage à niveau du quartier des Freydières. Mme BERTRAND a fait remarquer que l’allongement de la durée des trajets entre Soyons et Valence a rendu nécessaire l’ouverture de la garderie périscolaire dès 7h (au lieu de 7h30 auparavant) pour permettre aux parents d’être ponctuels sur leur lieu de travail. Ce changement horaire a bien évidemment des conséquences financières pour la commune.
Mme BERTRAND a également exprimé son inquiétude concernant les effectifs de l’école : les familles habitant le quartier des Freydières n’ont-elles pas intérêt, désormais, à scolariser leurs enfants à Guilherand-Granges ? Leur départ aurait de graves conséquences pour l’école de Soyons, déjà menacée par une fermeture de classe.
La baisse du chiffre d’affaires et le mécontentement des commerçants de la Z.C des Freydières ont complété ce triste tableau.
Mme FINIELS a regretté le préjudice causé et reconnu que personne n’avait anticipé ces problèmes apparus, pour certains d’entre eux, le jour même de la fermeture du passage à niveau, le 10 juillet dernier.
Mr FEROUSSIER a proposé d’organiser rapidement une réunion avec les acteurs politiques concernés : les communes de Soyons et Guilherand-Granges, la CCRC ( Communauté de Communes Rhône-Crussol) et le Conseil Départemental afin de trouver une solution qui convienne à tous.

Les autres sujets abordés ont été, entre autres :
- la création du rond-point de la ZA de la Plaine dont le dossier est bien avancé.
- la réalisation d’une salle d’ Education Physique et Sportive qui permettrait d’accueillir les enfants dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), les membres du Tennis Club dont les courts sont fermés par temps de pluie et les vestiaires du Vivar’s Club...
- l’aménagement de l’ancienne gare en gîte d’étape, idéalement situé le long de la ViaRhôna
- le déplacement du musée dont les locaux sont trop exigus : des collections intéressantes sont stockées dans un local annexe par manque de place et ne peuvent être présentées au public.
- les travaux à l’entrée nord de Soyons sur la RD 86 dont le coût important ne peut être financé par la commune. Celle-ci n’a eu aucune aide pour les travaux faits ou en cours sur sur cette même voie
- le déploiement de la fibre optique : Mr CHAPUIS, vice-président du SDE (Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche) et ex- maire de Soyons a rappelé que, dans le département, les communes situées en "zone blanche" sont prioritaires mais, qu’après leur raccordement, celle de Soyons figure dans la liste de tête.

Mme FINIELS et Mr FEROUSSIER ont pris note de tous ces projets qui seront étudiés par le Conseil Départemental pour l’accord éventuel de subventions. La réunion s’est terminée un peu avant 22h.

local/cache-vignettes/L500xH189/img_5188-33742.jpg
local/cache-vignettes/L500xH184/img_5191-2-c8647.jpg
local/cache-vignettes/L500xH171/img_5197-f0cdc.jpg
local/cache-vignettes/L500xH285/img_5199-c4d3f.jpg
local/cache-vignettes/L500xH225/img_5194-483be.jpg

Pose de la 1ère pierre de la résidence Montgolfier le 8 septembre

La cérémonie de "pose de la 1ère pierre" de la résidence Montgolfier, construite par Ardèche-Habitat 530 avenue des frères Montgolfier, a eu lieu le 8 septembre à 11h en présence de Mme Gisèle BERTRAND, maire de Soyons, de Mme Martine FINIELS, conseillère départementale du canton de La Voulte-sur-Rhône et de Mr Olivier PEVERELLI, président d’Ardèche-Habitat et conseiller départemental du canton du Teil.
Les travaux, commencés en décembre 2014 , ont été arrêtés durant plusieurs mois en raison d’une procédure contentieuse entre Ardèche-Habitat et les riverains directs du chantier. Ce contentieux est maintenant réglé, à la satisfaction de chacune des parties et les travaux ont repris. Ils devraient se terminer dans le courant de l’année 2016.
Le bâtiment est idéalement situé , à proximité des commerces, de la mairie et en bordure d’un axe routier. Il sera composé de 18 logements -6 T2, 10 T3 et 2 T4- répartis sur trois niveaux et d’une surface comprise entre 50 et 86 m2. Les loyers devraient se situer dans une fourchette allant de 340 à 570 € selon le logement.
L’immeuble a obtenu le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), disposera de l’eau chaude sanitaire solaire, d’un éclairage naturel des cages d’escalier, de menuiseries et d’une isolation optimales.
Après la pose de la 1ère pierre, avenue des Frères Montgolfier, la cérémonie s’est poursuivie à la salle des fêtes où Mme BERTRAND, Mme FINIELS et Mr PEVERELLI ont, dans leur discours, souligné l’importance de cette réalisation pour la commune de Soyons. L’arrivée de nouveaux habitants aura sans aucun doute des conséquences très positives sur les effectifs de l’école qui subissent actuellement une baisse inquiétante ainsi que sur l’économie de la commune.
Mr PEVERELLI a également insisté sur le fait que la réalisation du projet a été confiée uniquement à des entreprises locales , le plus gros marché ayant été attribué à une entreprise soyonnaise.
Tous se sont donné rendez-vous pour l’inauguration de la résidence Montgolfier et ont souhaité participer ensemble à d’autres projets similaires.
La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

local/cache-vignettes/L400xH300/img_4409-d5980.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_4408-7070c.jpg
local/cache-vignettes/L472xH300/img_4410-bdd47.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_4412-ea916.jpg
local/cache-vignettes/L492xH300/img_4415-0fe90.jpg
local/cache-vignettes/L414xH300/img_4416-da13a.jpg
local/cache-vignettes/L425xH300/img_4417-c43e7.jpg
local/cache-vignettes/L385xH300/img_4418-ef266.jpg
local/cache-vignettes/L473xH300/img_4421-e8a03.jpg

Passage du Tour de France à Soyons le 19 juillet

Chaleur caniculaire le dimanche 19 juillet pour la 15è étape du Tour de France 2015, Mende-Valence, 183 km ! Elle n’a pourtant pas découragé les spectateurs qui ont commencé à s’installer dès 14h le long de la RD 86 coupée à toute circulation une heure auparavant. Tout avait été prévu pour se protéger du soleil et s’hydrater : casquettes, chapeaux, glacières et même parapluies et parasols ! L’enseigne lumineuse de la pharmacie affichait 34° en début d’après-midi...
Pendant la longue attente de la caravane puis de la course, quelques personnes ont exercé leurs talents artistiques sur le bitume. On pouvait également admirer le jardin d’un riverain spécialement décoré pour la circonstance.
La caravane du Tour est arrivée plus tôt que prévu et aux environs de 15h45, d’étranges véhicules ont envahi la RD 86, au grand bonheur de tous, petits et grands. Les voitures publicitaires ont lancé sur leur passage biscuits, bouteilles d’eau et autres cadeaux très appréciés par les enfants...et leurs parents.
Les coureurs sont arrivés avant 17h et ont été chaleureusement applaudis.
Un dimanche après-midi exceptionnel à Soyons qui n’avait jamais connu le passage du Tour depuis sa création en 1903 !

local/cache-vignettes/L365xH300/img_3923-cfb15.jpg
local/cache-vignettes/L397xH300/img_3927-963e1.jpg
local/cache-vignettes/L488xH300/img_3931-49027.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_3938-da632.jpg
local/cache-vignettes/L500xH235/img_3943-e66b7.jpg
local/cache-vignettes/L487xH300/img_3946-c4ac9.jpg
local/cache-vignettes/L237xH300/img_3953-30b42.jpg
local/cache-vignettes/L500xH299/img_3965-b313a.jpg
local/cache-vignettes/L394xH300/img_3967-22538.jpg
local/cache-vignettes/L500xH230/img_3983-75b80.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_3989-0df31.jpg
local/cache-vignettes/L500xH229/img_3990-e5da1.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_3992-b3285.jpg
local/cache-vignettes/L500xH233/img_3996-31470.jpg
local/cache-vignettes/L500xH296/img_3998-86f62.jpg
local/cache-vignettes/L500xH269/img_4003-5632b.jpg
local/cache-vignettes/L500xH214/img_4004-d9d2a.jpg
local/cache-vignettes/L416xH300/img_4006-c2a7c.jpg
local/cache-vignettes/L413xH300/img_4009-6a68b.jpg
local/cache-vignettes/L453xH300/img_4014-c788d.jpg
local/cache-vignettes/L500xH266/img_4022-e3ce6.jpg
local/cache-vignettes/L500xH220/img_4028-053f8.jpg
local/cache-vignettes/L500xH282/img_4031-4a430.jpg
local/cache-vignettes/L500xH220/img_4037-7ed75.jpg
local/cache-vignettes/L500xH242/img_4047-fd7fa.jpg
local/cache-vignettes/L431xH300/img_4064-c3e66.jpg
local/cache-vignettes/L485xH300/img_4059-cc8ef.jpg
local/cache-vignettes/L443xH300/img_4062-df900.jpg
local/cache-vignettes/L431xH300/img_4064-2-fd673.jpg
local/cache-vignettes/L464xH300/img_4065-7ef27.jpg
local/cache-vignettes/L500xH278/img_4068-76ca8.jpg
local/cache-vignettes/L500xH244/img_4069-19bc1.jpg
local/cache-vignettes/L412xH300/img_4072-53a67.jpg
local/cache-vignettes/L500xH249/img_4074-34257.jpg
local/cache-vignettes/L463xH300/img_4075-45b18.jpg
local/cache-vignettes/L500xH255/img_4080-30b4e.jpg
local/cache-vignettes/L500xH282/img_4081-7d1d0.jpg
local/cache-vignettes/L500xH197/img_4083-e1d5b.jpg
local/cache-vignettes/L496xH300/img_4085-3b888.jpg
local/cache-vignettes/L500xH271/img_4090-b32bb.jpg
local/cache-vignettes/L500xH288/img_4092-c8748.jpg
local/cache-vignettes/L500xH213/img_4093-23f66.jpg
local/cache-vignettes/L500xH261/img_4096-38bff.jpg
local/cache-vignettes/L448xH300/img_4097-95138.jpg
local/cache-vignettes/L500xH283/img_4098-0b41c.jpg
local/cache-vignettes/L387xH300/img_4099-09d21.jpg
local/cache-vignettes/L500xH239/img_4101-66155.jpg
local/cache-vignettes/L353xH300/img_4103-b2f81.jpg
local/cache-vignettes/L500xH297/img_4104-96ab6.jpg
local/cache-vignettes/L448xH300/img_4107-ea7e5.jpg
local/cache-vignettes/L500xH282/img_4108-c7365.jpg
local/cache-vignettes/L500xH298/img_4111-cf436.jpg
local/cache-vignettes/L428xH300/img_4113-88883.jpg
local/cache-vignettes/L375xH300/img_4115-4b20c.jpg
local/cache-vignettes/L386xH300/img_4116-0daf4.jpg
local/cache-vignettes/L500xH300/img_4119-51a6b.jpg
local/cache-vignettes/L455xH300/img_4120-2dba6.jpg
local/cache-vignettes/L500xH232/img_4122-0b7e1.jpg
local/cache-vignettes/L500xH243/img_4123-c471d.jpg
local/cache-vignettes/L484xH300/img_4124-9aa1b.jpg
local/cache-vignettes/L380xH300/img_4125-09488.jpg
local/cache-vignettes/L364xH300/img_4127-818a7.jpg
local/cache-vignettes/L367xH300/img_4132-61fe6.jpg
local/cache-vignettes/L325xH300/img_4136-3e493.jpg
local/cache-vignettes/L327xH300/img_4139-8e763.jpg
local/cache-vignettes/L500xH261/img_4143-38f8e.jpg
local/cache-vignettes/L500xH239/img_4144-9f443.jpg
local/cache-vignettes/L348xH300/img_4145-35dd3.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_4146-c0ccb.jpg
local/cache-vignettes/L325xH300/img_4147-721c9.jpg
local/cache-vignettes/L500xH219/img_4148-e897e.jpg
local/cache-vignettes/L322xH300/img_4152-f8ba6.jpg
local/cache-vignettes/L500xH267/img_4154-173e0.jpg

Déroulement et classements de l’étape
Cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.letour.fr/le-tour/2015/f...

Réunion de travail en mairie avec les Sénateurs de l’Ardèche le 17 juillet

Soucieux de connaître les préoccupations et les problèmes des communes ardéchoises, Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST, sénateurs de l’Ardèche et respectivement maires de Guilherand-Granges et de Coucouron, se sont déplacés à Soyons le 17 juillet pour rencontrer les élus de la commune dans le cadre d’une réunion de travail qui s’est tenue de 11h30 à 13h.
Gisèle BERTRAND, maire de Soyons, a présenté les projets communaux et demandé l’appui de Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST afin qu’ils soient réalisés pendant la mandature.
Parmi ceux-ci, entre autres, le développement de la Zone Artisanale de la Plaine avec la création d’un rond-point, l’ aménagement de l’ancienne gare de la commune en gîte-étape , le déplacement du musée archéologique dans des locaux mieux adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, , la construction d’une salle d’ Education Physique et Sportive pour accueillir les enfants de l’école de la tour dans le cadre des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) et en cas d’intempérie, permettre également à certaines associations de développer des activités qui ne peuvent l’être dans les bâtiments actuels de la commune, la sécurisation de la RD 86 à l’entrée nord de Soyons , le raccordement de la commune à la fibre optique ...
Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST ont assuré que tous ces projets seront évoqués et discutés dans les différentes structures concernées. Pour la fibre optique par exemple, Soyons fait partie des 50% du territoire de la CCRC qui en bénéficiera en 2020.
Gisèle BERTRAND a ensuite demandé à Mathieu DARNAUD et Jacques GENEST de défendre au Sénat des sujets importants comme l’ arrêt de la baisse des dotations aux communes ,-elle a été amputée de 26 000 € cette année pour Soyons-, le maintien du fonds d’amorçage de 50 € par élève pour les TAP en 2016-2017 , l’ assouplissement des nouvelles lois publicitaires pour les métiers de bouche et d’hébergement . Elle s’est également inquiétée des conséquences de la loi LENOTRe pour des petites communes comme Soyons et de la place de ces petites communes au sein de grandes communautés d’agglomérations .
Gérard CHAPUIS, conseiller municipal et ex-maire de Soyons, a souligné à ce propos l’ importance du rôle du Sénat qui a défendu et obtenu le maintien des compétences relevant des communes et s’est ainsi opposé aux propositions de l’Assemblée Nationale.
Une réunion de travail et des échanges fructueux de l’avis de tous les participants.

local/cache-vignettes/L500xH193/img_3907-0d492.jpg
local/cache-vignettes/L500xH246/img_3915-67de5.jpg

Conseil Municipal du 25 juin en présence de la classe de CM2

Le Conseil municipal du 25 juin a eu lieu le matin à 9h et non le soir afin de permettre aux élèves de la classe de CM2 d’y assister.
Ceux-ci ont suivi très attentivement les délibérations correspondant à l’ordre du jour dont certains points les concernaient tout particulièrement : le Conseil devait en effet voter l’attribution du marché de restauration scolaire pour la cantine municipale ainsi que les avenants et un marché complémentaire pour l’aménagement du bâtiment périscolaire.
A la fin de la séance, ils ont pu poser des questions à Mme Gisèle BERTRAND, maire de la commune. Celles-ci étaient nombreuses et avaient été soigneusement préparées en classe avec leur professeur, Mme Stéphanie SANCHEZ. La plupart portait sur les fonctions de maire, d’adjoint et de conseiller municipal mais d’autres avaient un caractère plus personnel comme celle qui demandait à Mme BERTRAND pourquoi elle avait "souhaité être maire".
Après cet échange enrichissant pour tous et la "photo-souvenir", Mme Laurence COUCHON, adjointe en charge de l’enseignement, du périscolaire et des affaires sociales, a distribué des jus de fruits à toute la classe.
Les jeunes Soyonnais ont apporté fraîcheur et pragmatisme à la fois à cette séance du Conseil Municipal. Une belle expérience pour tous, qui se reproduit chaque année !

local/cache-vignettes/L500xH210/img_3073_2-54d66.jpg
local/cache-vignettes/L500xH208/img_3079-222f2.jpg
local/cache-vignettes/L500xH254/img_3084-935d2.jpg
local/cache-vignettes/L495xH300/img_3085-c1083.jpg

25 Soyonnais à Spinadesco (Italie) du 12 au 14 juin

Le 12 juin à 9 h, nous étions 25 Soyonnais dans le car qui nous conduisait à Spinadesco, le village italien avec lequel notre commune est jumelée depuis environ 15 ans.
Nous avons vécu à Spinadesco des moments inoubliables grâce à l’accueil de nos amis italiens qui n’avaient pas ménagé leurs efforts pour faire de ce séjour une totale réussite.
Mr Roberto LAZZARI, maire de Spinadesco, avait tenu à être présent à notre arrivée, malgré ses obligations, pour nous souhaiter la bienvenue avec des paroles d’amitié..., des boissons fraîches et des gâteaux, bien appréciés après un repas frugal sur une aire d’autoroute. Nous avons ensuite pu nous reposer, créer ou retisser des liens dans les familles qui nous hébergeaient. Chacune d’entre elles s’était mise en quatre pour nous offrir au dîner les meilleures spécialités de la région et faire en sorte que nous nous sentions "comme chez nous".
Après une bonne nuit de repos, nous avons vécu une journée fantastique à l’Exposition Universelle de Milan. Nos amis italiens avaient tout organisé et étaient même venus en éclaireurs quelques jours auparavant pour vérifier trajet, horaires, visites...! Certains d’entre nous ont critiqué l’abondance et le luxe mis en avant ainsi que le caractère commercial de cette manifestation mais il faut cependant reconnaître le caractère novateur des technologies utilisées et de l’architecture de nombreux pavillons.
Nous sommes rentrés à Spinadesco recrus de fatigue mais après une bonne douche et quelques moments de repos, nous repartions pour la fête du village où nous attendaient un barbecue gigantesque et un orchestre local réputé...pour ceux qui avaient encore le courage de danser ! A ce moment aussi, les échanges ont été intenses et chaleureux entre Italiens et Français et la présence de Mr Ferruccio PECCATI, ex-maire de Spinadesco et de son épouse Adriana étaient particulièrement émouvants : Ferruccio, depuis le terrible accident qui lui était survenu à Soyons en janvier 2014, lutte pour recouvrer son autonomie et les efforts de tous semblent porter leurs fruits.
Le programme du dimanche matin était laissé au libre choix de chacun : beaucoup sont allés à Crémone pour goûter l’ambiance de cette ville typiquement italienne, voir ou revoir la magnifique cathédrale dont le clocher est le plus haut d’Europe et faire quelques achats mais certains ont préféré faire la grasse matinée.
A 11h30, nous avions tous rendez-vous à la mairie pour la cérémonie d’adieu et l’assistance était nombreuse. Mr Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint aux Associations et à la Jeunesse, qui représentait la Mairie de Soyons et Mr Jean-Luc HESPEL, Président de l’association D’Une Rive à L’Autre ont remercié chaleureusement au nom de tous les Soyonnais, Mr Roberto LAZZARI, maire de Spinadesco et toute son équipe, Mme Cinzia ZANELLI, Présidente de l’association Dal Po’ AL Rodano, Mr Primo MARIANI, ex-président de cette association et plus que jamais impliqué dans son développement ainsi que toutes les familles qui nous ont accueillis. Je ne peux citer toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce séjour car elles sont très nombreuses et vous prie de m’en excuser.
Mr Roberto LAZZARI a mis l’accent sur l’importance de cet échange entre nos deux communes qui, plus que les belles paroles et les théories, contribue à l’essor de la véritable Europe. Mr Ferruccio PECCATI a tenu à remercier tous ceux qui l’ont aidé, l’aident encore à recouvrer son autonomie et souhaité longue vie à notre jumelage. Sa présence et son intervention ont été un moment d’intense émotion.
Puis vint l’échange des cadeaux :
- un drapeau - très particulier mais tout à fait réglementaire pour figurer sur le fronton de la mairie de Soyons - qui combine les couleurs de nos deux pays et les symboles de nos deux associations, avec la liste des noms des 95 personnes qui, depuis la création du jumelage, ont contribué à son développement
- 24 bouteilles de très bon vin de notre région de la part de l’association D’Une Rive à L’Autre
- un vase de notre potière soyonnaise , Mme Frédérique MERCIER-CHAMPEL de la part de la Mairie de Soyons
- un cadeau personnel de Mr Roberto LAZZARI pour Mme Gisèle BERTRAND
Puis ce fut le moment du départ après un séjour trouvé , comme chaque fois, trop court mais avec la belle perspective de se revoir tous à Soyons l’année prochaine !

Brigitte Tortet
Secrétaire de l’association D’Une Rive à L’Autre
Conseillère Déléguée à la Communication

Souvenirs de moments d’amitié et de convivialité

local/cache-vignettes/L436xH300/img_2377-9beec.jpg
local/cache-vignettes/L414xH300/img_2380-12be0.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2381-994e2.jpg
local/cache-vignettes/L376xH300/img_2384-ba410.jpg
local/cache-vignettes/L367xH300/img_2385-efc02.jpg
local/cache-vignettes/L356xH300/img_2387-a9b4d.jpg
local/cache-vignettes/L367xH295/img_2390-a699a.jpg
local/cache-vignettes/L422xH300/img_2391-8c991.jpg
local/cache-vignettes/L362xH300/img_2393-aff8b.jpg
local/cache-vignettes/L470xH300/img_2401-bd1b2.jpg
local/cache-vignettes/L446xH300/img_2403-d4ade.jpg
local/cache-vignettes/L500xH290/img_2566-32927.jpg
local/cache-vignettes/L468xH300/img_2577-4843f.jpg
local/cache-vignettes/L390xH300/img_2580-3d18e.jpg
local/cache-vignettes/L467xH300/img_2585-dcc94.jpg
local/cache-vignettes/L456xH300/img_2586-9bcc1.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2587-71a2e.jpg
local/cache-vignettes/L424xH300/img_2590-317b7.jpg
local/cache-vignettes/L305xH300/img_2591-36408.jpg
local/cache-vignettes/L461xH300/img_2592-6c7f8.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2599-1742c.jpg
local/cache-vignettes/L410xH300/img_2603-30476.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2605-8c4ec.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2606-441a9.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2607-c4077.jpg
local/cache-vignettes/L416xH300/img_2608-52ecb.jpg
local/cache-vignettes/L185xH300/img_2610-9474e.jpg
local/cache-vignettes/L342xH252/img_2614-ae334.jpg
local/cache-vignettes/L289xH300/img_2615-03d40.jpg
local/cache-vignettes/L273xH300/img_2616-e1363.jpg
local/cache-vignettes/L370xH300/img_2621-8934e.jpg
local/cache-vignettes/L397xH300/img_2623-f44e0.jpg
local/cache-vignettes/L459xH300/img_2627-d1a56.jpg
local/cache-vignettes/L468xH300/img_2629-cd918.jpg
local/cache-vignettes/L322xH300/img_2631-78e29.jpg
local/cache-vignettes/L413xH300/img_2633-2a941.jpg
local/cache-vignettes/L334xH300/img_2640-a80a7.jpg
local/cache-vignettes/L350xH300/img_2644-d9496.jpg
local/cache-vignettes/L377xH300/img_2652-56c27.jpg
local/cache-vignettes/L382xH300/img_2653-2f0f5.jpg
local/cache-vignettes/L302xH300/img_2655-2c824.jpg
local/cache-vignettes/L441xH300/img_2657-7d94d.jpg
local/cache-vignettes/L403xH300/dsc03830-3dbfd.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2660-65d7f.jpg
local/cache-vignettes/L362xH300/img_2665-a28ae.jpg
local/cache-vignettes/L448xH300/img_2667-0ae5f.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2668-0fedd.jpg
local/cache-vignettes/L394xH300/img_2675-0dfba.jpg

L’Exposition Universelle de Milan

local/cache-vignettes/L399xH300/img_2407-6e995.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2418-43682.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2420-2a6eb.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2426-fd3b9.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2427-505ff.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2430-f00d4.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2434-0af0c.jpg
local/cache-vignettes/L368xH300/img_2435-bb4a0.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2438-be707.jpg
local/cache-vignettes/L394xH300/img_2442-46138.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2444-fd68f.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2446-97f1a.jpg
local/cache-vignettes/L472xH300/img_2447-30a98.jpg
local/cache-vignettes/L410xH300/img_2448-5bae9.jpg
local/cache-vignettes/L441xH300/img_2452-06a5b.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2453-07972.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2457-80073.jpg
local/cache-vignettes/L346xH300/img_2459-933cd.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2460-19919.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2462-b21d1.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2463-44fed.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2464-acb5b.jpg
local/cache-vignettes/L499xH300/img_2465-30b43.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2468-46db2.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2470-e3b00.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2471-e7a4e.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2481-e9a8a.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2482-e6739.jpg
local/cache-vignettes/L443xH300/img_2483-738c8.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2485-3a87c.jpg
local/cache-vignettes/L367xH300/img_2487-856dd.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2489-e5736.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2490-e0275.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2491-6b165.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2493-2a373.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2496-2a359.jpg
local/cache-vignettes/L399xH300/img_2497-a9806.jpg
local/cache-vignettes/L452xH300/img_2501-66919.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2503-6bd35.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2505-884aa.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2508-02429.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2511-e9865.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2512-033f6.jpg
local/cache-vignettes/L360xH276/img_2515-c507c.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2520-ba46f.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2525-2cff1.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2548-b9a4f.jpg
local/cache-vignettes/L468xH300/img_2550-dd308.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2555-3e177.jpg
local/cache-vignettes/L417xH300/img_2556-ef537.jpg
local/cache-vignettes/L446xH300/img_2562-607ea.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2576-e31c7.jpg

Commémoration du 70ème anniversaire de la seconde guerre mondiale

De nombreux Soyonnais ont bravé la pluie le 8 mai pour assister à la commémoration du 70ème anniversaire de la seconde guerre mondiale.
Le défilé s’est formé place Luigi Mazzoni un peu avant 11h pour rejoindre le monument aux morts situé place Duclap, près de la bibliothèque.
La lettre de l’UFAC a été lue par MrJean-Claude Flament, Président de la section locale puis Mr Serge Ballet, Conseiller Délégué à la Sécurité, a présenté celle de Mr Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des anciens Combattants et de la Mémoire auprès du Ministre de la Défense.
Les enfants de la classe de CM2 de l’école de Soyons ont ensuite lu des extraits du livre de Marie-Hélène Reynaud, René Fraisse, de l’Ardèche à Dachau : prêtre jusqu’au bout de l’enfer.
Mme Gisèle Bertrand, Maire de la commune a, dans son discours, appelé à la vigilance face au danger que représentent l’intolérance et le racisme.
Après la lecture des noms des Soyonnais figurant sur le monument aux morts, une minute de silence a été respectée puis l’hymne national a retenti. La cérémonie s’est terminée par un dépôt de gerbes.
Mme Bertrand a ensuite convié l’assistance à un apéritif offert par la Mairie et servi à la salle des fêtes André Comte où une exposition des dessins du résistant Petit Lorraine était également proposée au public. Celle-ci a été réalisée par les élèves de la classe de CM2 de l’école de Soyons, décidément très actifs !
Pour lire la lettre de l’UFAC, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.fndirp.asso.fr/wp-conten...
Pour lire la lettre du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, cliquez sue cet autre lien :
http://www.rhone.gouv.fr/content/do...

local/cache-vignettes/L373xH300/img_2044-41875.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2048-fbcb1.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2052-eaf20.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2057-2e008.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2058-cd80a.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2060-91ad2.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2065-2649b.jpg
local/cache-vignettes/L456xH300/img_2066-c1579.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2068-3bc7f.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2069-c1b88.jpg
local/cache-vignettes/L370xH300/img_2073-c3e10.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2076-7f83a.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2084-4a4e3.jpg
local/cache-vignettes/L420xH300/img_2085-279b1.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2088-ef8ba.jpg
local/cache-vignettes/L376xH300/img_2090-a41c7.jpg
local/cache-vignettes/L365xH300/img_2092-14d83.jpg
local/cache-vignettes/L296xH300/img_2096-720c6.jpg
local/cache-vignettes/L357xH300/img_2098-7c24c.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2100-829c2.jpg
local/cache-vignettes/L362xH300/img_2111-2-9fbee.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2117-bc182.jpg
local/cache-vignettes/L225xH300/img_2125-f9a43.jpg
local/cache-vignettes/L471xH300/img_2121-4cffd.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2123-45c27.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2124-c4b1e.jpg
local/cache-vignettes/L404xH300/img_2138-fea84.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_2141-725e9.jpg
local/cache-vignettes/L368xH300/img_2143-c2a46.jpg
local/cache-vignettes/L355xH300/img_2146-a5984.jpg
local/cache-vignettes/L416xH300/img_2150-f998c.jpg
local/cache-vignettes/L424xH300/img_2152-708ee.jpg

Commémoration du centenaire du génocide arménien à Valence le 24 avril 2015

L’assistance était nombreuse le 24 avril à 18h30 au square Manouk Stépanian pour commémorer le centenaire du génocide arménien. Toutes les générations étaient présentes et on remarquait notamment la participation active et fervente des Scouts Arméniens du Homenetmen.
Les personnalités se sont succédées à la tribune pour exprimer leur soutien au peuple arménien et demander la reconnaissance officielle du génocide. : des représentants éminents de la communauté arménienne ainsi que Mme Marlène Mourier, maire de Bourg-les-Valence, Mrs Didier Dauga, préfet de la Drôme, Patrick Labaune,député et président du Conseil Départemental de la Drôme, Mathieu Darnaud, sénateur-maire de Guilherand-Granges, Nicolas Daragon, maire de Valence...
Mme Gisèle Bertrand, maire de Soyons, Mr Edouard Tchokaklian, adjoint et membre de la communauté arménienne, Mr Hervé Coulmont, adjoint et conseiller départemental de l’Ardèche représentaient notre commune.
Patrick Labaune a exprimé son souhait de jumeler l’ensemble du département de la Drôme avec la République du Haut-Karabagh peuplée en majorité d’Arméniens mais pas encore reconnue par les organismes internationaux.
Nicolas Daragon a, quant à lui, annoncé la venue à Valence du président du Haut-Karabagh le 18 mai prochain. Une charte d’amitié entre Valence et Stepanakert, capitale du Haut-Karabagh sera signée au cours de cette visite.
Une charte similaire a déjà été signée entre les villes de Bourg-les-Valence et de Chouchi.
Plusieurs intervenants ont cité des extraits du discours prononcé par Anatole France le 9 avril 1916 à la Sorbonne en hommage au peuple arménien : "L’Arménie expire mais elle renaîtra", "Un peuple qui ne veut pas mourir ne meurt pas".
A 19h15, les cloches de Valence ont sonné le glas écouté avec recueillement par l’assistance puis les hymnes arménien et français ont retenti.
La cérémonie s’est terminée par la bénédiction des représentants des églises arméniennes et un dépôt de gerbes dont celle de Soyons par Mme Bertrand et Mr Tchokaklian.

local/cache-vignettes/L225xH300/img_0454-dbcc2.jpg
local/cache-vignettes/L473xH300/049-eb6de.jpg
local/cache-vignettes/L500xH282/053-83007.jpg
local/cache-vignettes/L169xH300/059-0fd06.jpg
local/cache-vignettes/L277xH300/img_0457-892c9.jpg
local/cache-vignettes/L490xH300/img_0459-c9876.jpg

Elections départementales : résultats du second tour à Soyons le 29mars 2015

Participation : 51,19%

Suffrages exprimés : 803

Majorité départementale
Binôme Christian Feroussier (SE)-Martine Finiels (PS) : 315 voix

Du Rhône au Vivarais
Binôme Thierry Avouac (UDI)-Corinne Roubi (SE) : 278 voix

L’Espérance Bleu Marine
Binôme Dominique Jacquot (FN)-Marie-Paule Mathon (FN) : 210 voix

Bulletins blancs : 38
Bulletins nuls : 15

Photos au bureau de vote n° 1 (salle des fêtes André Comte)

local/cache-vignettes/L400xH300/img_1572-0163b.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_1573-39a01.jpg

Résultats pour l’ensemble du canton de la Voulte-sur-Rhône :
http://www.lemonde.fr/rhone-alpes/a...