Vie pratique

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune

Vie pratique > Nuisibles et ambroisie

Nuisibles et ambroisie

Ambroisie et moustique tigre : réunion publique d’information le 12 juin 2017 à Soyons

L’ambroisie et le moustique-tigre sont deux "nuisibles" présents sur le territoire de Soyons et dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves. Hubert DAUDÉ, Conseiller Municipal et Référent Communal - avec Magali ASENSI (personnel administratif) et Anthony ATAMNA (services techniques) - est à l’initiative d’une réunion publique d’information qui s’est tenue à la salle des fêtes André Comte le 12 juin à 19h30 avec la participation de Fabrice GOUEDO, Ingénieur d’ Etudes Sanitaires au sein de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Plusieurs élus dont Gisèle BERTRAND, maire de la commune ainsi que Magali ASENSI ont assisté à cette réunion.
Hubert DAUDÉ s’est déclaré déçu par le petit nombre de personnes venues s’informer sur un problème important qui, pour lui, doit être pris en compte par les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement au niveau national et géré au niveau local par la concertation des référents communaux et de la CCRC.
Fabrice GOUEDO a présenté un diaporama très complet sur les deux sujets, accompagné de commentaires détaillés.
Il est impossible de rendre compte de façon exhaustive de l’excellente présentation de Fabrice GOUEDO et des compléments éclairés apportés par Hubert DAUDÉ.

L’ambroisie

Elle est originaire du Canada et est apparue en Ardèche en 1880 . Elle est l’un des allergènes les plus puissants , avec les graminées et le bouleau. 15 capteurs de pollens ont été installés en région Rhône-Alpes dont un à Valence . Dans les zones les plus exposées, le pourcentage de personnes allergiques est en constante progression et est actuellement de 21% .
Les pathologies sont nombreuses  : rhinites, conjonctivites, problèmes respiratoires, asthme, urticaire, eczéma...
Un observatoire national de l’ambroisie a été créé en 2011 ; le décret du 26/04/2017 a instauré la nomination de référents communaux et a fixé différentes obligations pour les particuliers, les exploitants agricoles, les maîtres d’ouvrage... afin de limiter le développement de l’ambroisie.
Après un échange avec le public, Fabrice GOUEDO a indiqué les liens utiles pour s’informer ou signaler la présence d’ambroisie :
- http://www.ambroisie.info/
- http://www.pollens.fr/accueil.php
- http://www.signalement-ambroisie.fr/
- http://www.air-rhonealpes.fr/
- https://www.auvergne-rhone-alpes.ar...

On peut aussi télécharger l’ application Signalement Ambroisie

Le moustique tigre

Il est vecteur de maladies très graves  : Dengue, Chikungunya, Zika, Fièvre Jaune. Apparu en Italie en 1880, il est peu à peu remonté vers le Nord. Il a été repéré pour la 1ère fois en Ardèche en 2012 et détecté à Soyons, Toulaud et Charmes-sur-Rhône en 2015 .
On le reconnaît facilement grâce à sa petite taille , entre 5 et 10 mm, et ses rayures noires et blanches . Il ne fait aucun bruit et se limite à un périmètre d’environ 100 m autour de votre lieu d’habitation, contrairement à d’autres moustiques qui se déplacent jusqu’à 1 km du lieu de leur éclosion. Il est présent de jour comme de nuit et privilégie les parois sèches de récipients contenant de l’eau : coupelles, seaux, arrosoirs...
Le seul moyen de lutter contre lui et d’empêcher sa prolifération est de le priver d’eau en vidant régulièrement les récipients du jardin ou de la terrasse.
Pour signaler sa présence , on peut :
- faire appel au référent communal ,
- utiliser le site http://www.signalement-moustique.fr/
- envoyer des spécimens tués et ensachés à l’ Entente Interdépartementale de Démoustication ( 31 Chemin des Prés de la Tour - 73310 CHINDRIEUX).
Une exposition mobile formée de panneaux explicatifs présentait de façon synthétique les informations données par Fabrice GOUEDO et Hubert DAUDÉ.

local/cache-vignettes/L282xH300/img_6600-aff2d.jpg
local/cache-vignettes/L500xH299/img_6603-2-12f20.jpg
local/cache-vignettes/L500xH235/img_6606-81604.jpg
local/cache-vignettes/L444xH300/img_6605-31638.jpg
local/cache-vignettes/L458xH300/img_6609-60bf0.jpg
local/cache-vignettes/L500xH264/img_6611-50bee.jpg
local/cache-vignettes/L500xH218/img_6612-dce41.jpg

Lutte contre l’ambroisie

Réunion de travail intercommunale le 24 mai à Guilherand-Granges

Une réunion de travail intercommunale concernant la lutte contre l’ambroisie a eu lieu le 24 mai à Guilherand-Granges, au siège de la CCRC (Communauté de Communes Rhône Crussol).
Elle réunissait les "référents ambroisie" de plusieurs communes autour de Fabrice GOUEDO, Ingénieur d’ Etudes Sanitaires au sein de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Après avoir fait un rappel de la situation au niveau national et régional, Fabrice GOUEDO a insisté sur les conséquences sanitaires et économiques de la présence de l’ambroisie sur notre territoire et a présenté un plan d’action intercommunal.
Il y a actuellement 19 "référents ambroisie " pour les 13 communes de la CCRC et un référent intercommunal qui coordonne leurs actions.
Les 3 référents pour Soyons sont :
- Magali ASENSI (personnel administratif)
- Anthony ATAMNA (services techniques)
- Hubert DAUDÉ (conseiller municipal)
Cette équipe travaille actuellement à la mise en place d’un plan d’action local.
Pour toute question, vous pouvez contacter la mairie à l’adresse suivante : magali.asensi@soyons.fr

http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/...

Lettre de Fabrice GOUEDO avec recommandations aux particuliers et entreprises :

Word - 15.6 ko
Lette de Fabrice GOUEDO format Word
PDF - 67.7 ko
Lettre de Fabrice GOUEDO format pdf


Lutte contre le frelon asiatique

Word - 2 Mo
Frelon asiatique plan de lutte régional - 8 juin 2017