Culture, Loisirs, Associations

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune

Culture, Loisirs, Associations > Manifestations 2016

Manifestations 2016

Concert de l’Avent le 10 décembre 2016 à Soyons

Le temple de Soyons a ouvert ses portes le 10 décembre 2016 à 18h pour un concert de l’Avent offert par Le Petit Chœur de Saint Ruf attaché au temple de Saint Ruf à Valence.
Le Petit Chœur de Saint Ruf, dirigé par Jean-Marie FAURITE, est formé de 15 choristes accompagnés par Christiane BOUÉ, organiste et présidente de l’association Les Amis des Orgues du temple de Saint Ruf.
Excepté le premier morceau, le Scherzo du Roi des Juifs de Jacques Vigier, compositeur et organiste contemporain, tous les chants interprétés étaient des œuvres de compositeurs du 15e au 18e siècle : Thomas Luis de Victoria, Claude Balbastre, Jean-Sébastien Bach...
Ces chants ont fait entrer le public dans l’attente de la fête de Noël.
Une heure de paix et de pureté, grâce au choix du répertoire et aux voix des choristes...
Merci au Petit Chœur de Saint Ruf que vous pourrez à nouveau écouter et applaudir le 18 décembre à 17h au temple de Saint Ruf à Valence.
Photos ici

Marché de Noël à Soyons les 10 et 11 décembre 2016

Après une interruption regrettée de tous en 2015, le marché de Noël longtemps organisé par l’association Soyons Amis du Burkina (dont le siège s’est déplacé à Saint Barthélémy-Grozon) est réapparu à Soyons grâce à l’association Convivialité-Animation dont la présidente Nelly DE PAIVA CONCEICAO et les adhérents n’ont pas ménagé leurs efforts !
Plusieurs associations soyonnaises les ont aidés à installer, décorer la salle des fêtes André Comte et ont même assuré la sécurité obligatoire en cette période d’état d’urgence.
Le 10 décembre à 9h, tout était prêt pour accueillir les visiteurs : une trentaine d’exposants de Soyons, des communes environnantes mais aussi de bien plus loin, proposaient des articles variés, de grande qualité et pour la plupart "faits main" sur des stands colorés et aménagés avec goût : produits du terroir (terrines, miel...), bijoux, tableaux, objets en bois ou en osier, articles de papeterie, jouets... Chacun pouvait trouver un ou plusieurs cadeaux à déposer sous le sapin !
Et puis, bien sûr, le père Noël était là, il a même fait des emplettes à mettre dans sa hotte !
L’association Convivialité-Animation avait également préparé crêpes, bugnes, verrines diverses, vin chaud... pour les gourmands.
Cependant, l’affluence est restée inférieure aux attentes des exposants et des organisateurs : le nombre de marchés de Noël (une bonne vingtaine) durant ce weekend dans les environs ainsi que l’ouverture des grandes surfaces en sont peut-être la cause.
Ceux qui sont entrés à la salle des fêtes n’ont pas été déçus par l’animation, la convivialité qui régnait à la buvette et devant les stands pendant ces deux jours.
Bravo à Convivialité-Animation qui a relevé le défi et organisé (une "première" pour l’association) ce marché de Noël vivant et coloré ! Merci à toutes les associations et à tous ceux qui ont également "mis la main à la pâte" pour sa mise en place !
Photos ici

Concert de la Chorale Soyons en Chœur le 9 décembre 2016 à Soyons

L’église de Soyons était comble le vendredi 9 décembre à 20h30 à l’occasion du traditionnel concert de Noël offert par la chorale Soyons en Chœur à son public. L’entrée était libre mais chacun pouvait faire un don à l’association Partage sans Frontières qui, depuis 35 ans, soutient des projets de développement dans différentes parties du monde. Les bénéfices de la soirée étaient destinés à des projets en cours à Madagascar, au Burkina Faso, au Pérou et en Inde.
Excepté le 1er et le dernier morceau -le chant des supporters de l’équipe de foot du Brésil et le célèbre Memory de la comédie musicale Cats-, la première partie était consacrée à des auteurs français comme Delpech, Goldman ou Fugain. La chanson Prends le temps de Jean-Jacques Egli sur une musique d’Alain Morisod était dédiée par la chorale au public soyonnais : "Prends le temps, garde-le longtemps car la vie est bien plus belle quand on a le temps".
La deuxième partie, assurée par le Chœur d’Hommes, a débuté par La puce et le pianiste de Yves Duteil. Vinrent ensuite Les moulins de mon cœur de Michel Legrand et Alouette de Gilles Dreu. Les deux derniers chants -une Berceuse corse et un chant de la liturgie orthodoxe russe, Razboinica - ont été particulièrement applaudis par l’assistance !
Après avoir chanté en corse et en russe, la chorale interpréta dans la troisième partie des chants religieux en anglais, latin, français... dont le 4e mouvement de la Cantate du Veilleur de Bach, Tollite Hostias de Saint-Saëns... Le concert s’est terminé par deux extraits du Messie de Haendel : Glory to God et le célèbre Alleluia .
Devant l’enthousiasme du public, Anne-Marie BOUCHARLAT est remontée sur l’estrade pour diriger la chanson de Brel, Quand on n’a que l’amour .
Les choristes et leurs amis se sont ensuite retrouvés à la Maison des Associations pour boire le verre de l’amitié offert par Partage sans Frontières.
Photos ici

Vente de boudin et autres produits du terroir le 19 novembre 2016 à Soyons

La traditionnelle vente de boudin organisée par le Sou des Ecoles de Soyons a eu lieu le samedi 19 novembre devant la salle des fêtes André Comte. Le soleil était au rendez-vous et les acheteurs sont venus nombreux faire le plein d’une charcuterie locale d’excellente qualité : boudin fait sur place, caillettes, fricassées, terrines, saucissons... En milieu de matinée, les terrines n’étaient déjà plus disponibles !
Des boissons étaient également proposées aux visiteurs et les conversations sont allées bon train autour d’un verre durant toute la matinée !
Les bénéfices de cette vente sont intégralement destinés aux sorties des enfants de l’école de la tour.
Les enfants des classes de maternelle pourront ainsi assister à un spectacle du cirque Zavatta ce jeudi 24 novembre. Cette sortie est presque entièrement offerte par le Sou des Ecoles, une partie étant financée par la Municipalité. Les enfants de l’école primaire pourront également profiter de l’aide de l’association pour une sortie prévue en février prochain.
Un grand merci au Sou des Ecoles dont certains membres étaient sur pied dès 3h30 le matin du 19 novembre !
Photos ici

Soirée Cabaret-Jazz le 18 novembre 2016 à Soyons

Depuis 10 ans, les associations Les Amis de la Bibliothèque et D’Une Rive à L’Autre/ Comité de Jumelage s’associent pour organiser une Soirée Cabaret-Jazz et faire partager aux Soyonnais leur passion de la musique. Au fil des ans, ces concerts connaissent un succès grandissant et attirent de plus en plus de spectateurs. Cependant, la programmation de cette année a été difficile à établir : le Quintette de l’Art a dû, malheureusement, annuler son spectacle à la suite du décès de l’un de ses musiciens. Le Quartet Fluorine - Lisa Das Neves au chant, Jean-Michel Dersy à la batterie, Charlie Girerd à la contrebasse et Loïc Pezet au piano- a accepté, presque au pied levé, d’assurer la soirée. Lisa et Charlie, issus de l’école Jazz Action Valence tout comme Loïc, se produisaient pour la première fois ensemble sur scène !
Les artistes ont offert au public un florilège de chansons d’auteurs français comme Gainsbourg, Salvador, Nougaro, Vian, Trénet, de chansons mythiques comme Les Feuilles Mortes, La tendresse, A bicyclette...mais aussi de bossa nova comme The girl from Ipanema.
Une totale réussite , les spectateurs -environ 120 personnes- ont été conquis par la voix chaude de Lisa et le professionnalisme des musiciens !
Les gâteux confectionnés par les membres des deux associations ainsi que les boissons ont été également très appréciés tout au long de cette Soirée Cabaret !
Article établi d’après les informations de Nicole CHARRASSE, présidente de l’association Les Amis de la Bibliothèque
Photos ici

"Invitation à la valse" le 5 novembre 2016 à Soyons

La saison 2016 des Musicales de Soyons s’est terminée par un concert entièrement consacré à la valse. Dès 20h, le public se pressait à la salle des fêtes pour écouter Karine GROSSO et Bernard COMMANDEUR au piano, William GARCIN au violon, René MIQUEL à l’accordéon et Véronique THOURON à la contrebasse.
Après les remerciements de Sylvie ROUSSEAU -présidente de l’association- à tous les organisateurs et la présentation lyrique et romantique de Philippe COCHIN -l’âme des Musicales de Soyons- la musique a envahi l’espace.
Depuis les landler de Mozart, Beethoven et Schumann jusqu’aux pièces contemporaines Appellation Contrôlée de Bernard Commandeur et Que nadie sepa mi sufrir de Angel Cabral repris par Edith Piaf sous le titre La Foule , toute l’histoire de la valse a été évoquée. Valses lentes, sentimentales comme celles de Tchaïkovsky, Dvorak... ou échevelées, tourbillonnantes comme Voix de printemps de Strauss.
Toutes les œuvres interprétées ont été présentées et commentées par Bernard COMMANDEUR dont la démarche a été très appréciée du public.
Quelques surpises étaient également réservées à l’assistance, comme la pièce de Bernard COMMANDEUR dédiée à son épouse Délia pour son anniversaire et l’interprétation très applaudie de La Dispute de Yann Tiersen -extrait du film Amélie Poulain - par Philippe COCHIN.
Le concert s’est terminé par la reprise de La Foule rythmée par le public puis par un bal musette au son de Ah le petit vin blanc et autres musiques populaires.
Le public a ensuite été convié à boire le verre de l’amitié offert par la municipalité .
Merci aux Musicales de Soyons et à tous les organisateurs pour cette belle soirée ! Réservez dès à présent celle du 25 mars prochain  : elle sera exceptionnelle, avec François René DUCHÂBLE au piano !
Photos ici

Vampires, sorcières et fantômes ont envahi Soyons le 31 octobre

A l’initiative de l’association Convivialité-Animation , une dizaine d’enfants de Soyons et leurs parents se sont retrouvés le 31 octobre à 18h devant la Maison des Associations. Une surprise les y attendait : Philippe BREYNAT , président de Soyons Photo Vidéo avait organisé une projection d’effets spéciaux sur la façade du bâtiment avec citrouilles, squelettes et autres images plus terrifiantes les unes que les autres !
La cohorte de vampires, sorcières, fantômes... a ensuite envahi les rues du centre de Soyons dont les riverains ont préféré offrir généreusement bonbons et sucettes plutôt que recevoir un sort maléfique !!! Certains Soyonnais avaient même transformé leur maison en atelier de sorcellerie...
A la fin du parcours, les yeux des enfants brillaient de joie devant les paniers remplis de friandises.
Merci à Nelly DE PAÏVA CONCEICAO, présidente de Convivialité-Animation, à Philippe BREYNAT, président de Soyons Photo Vidéo, à tous les organisateurs, aux parents qui ont confectionné de superbes costumes et à tous les Soyonnais qui ont ouvert leur porte, certains allant même jusqu’à transformer une partie de leur maison en repaire de sorciers !
Un beau moment de ...convivialité intergénérationnelle !
Photos ici

Vide-greniers jouets le 30 octobre à Soyons

La deuxième édition du vide-greniers jouets organisé par L’Atelier Créatif le dimanche 30 octobre à la salle des fêtes de Soyons a été fort appréciée tant par les visiteurs que par la vingtaine d’exposants venus de Soyons et des communes voisines. Ces derniers ont été très satisfaits de l’accueil, de l’organisation de la journée et des ventes réalisées malgré une fréquentation un peu moins importante que l’année précédente, due sans doute au départs du long weekend de la Toussaint.
Quant aux visiteurs, ils ont pu acquérir à moindre coût de superbes jouets , tous en parfait état.
Deux associations étaient invitées par L’Atelier Créatif : Les Petites Mains de Guilherand-Granges quui proposaient entre autres de très belles décorations à accrocher au sapin de Noël et La Croix Rouge représentée par des membres bénévoles de Tournon-sur-Rhône. Ceux-ci ont été "gâtés" par les exposants et plusieurs visiteurs qui leur ont offert des jouets à foison pour que Noël soit une fête pour tous les enfants.
Des pâtisseries salées et sucrées préparées par les membres de L’Atelier Créatif ainsi que des boissons étaient également proposées au public.
Merci à tous les organisateurs pour cette manifestation à renouveler absolument en 2017 !
Photos ici

Enorme succès pour le Trail des Gaulois le 23 octobre à Charmes-sur-Rhône

Malgré la pluie, 830 personnes se sont présentées à la ferme MOUNIER au quartier Sarzier de Charmes-sur-Rhône pour courir au profit de l’association 13onze15 Fraternité et Vérité, créée en janvier dernier par les familles des victimes des attentats du 11 novembre 2015 à Paris.
Le trail était organisé par l’association soyonnaise XV de Cœur
Dès 6h le matin, une centaine de bénévoles était sur place pour assurer l’accueil des participants : 362 inscrits au parcours de 17 km, 424 inscrits au parcours de 10km et 44 enfants.
L’inscription était de 2€ par coureur et gratuite pour les enfants. La somme recueillie, 1572€, a été complétée par l’association XV de Cœur à hauteur de 1660€ correspondant au nombre total de participants et remise aux membres de l’association 13onze15 Fraternité et Vérité qui se sont déplacés pour assister à la manifestation : une personne membre du CA qui a perdu sa fille de 35 ans et le compagnon de celle-ci, un couple habitant Bourg-de-Péage dont le fils a été tué dans la fosse d’orchestre du Bataclan...
De nombreux élus, de Soyons et des communes environnantes sont également venus soutenir les deux associations et les coureurs. Parmi eux, Gisèle BERTRAND, maire de Soyons, Olivier AMRANE, conseiller spécial de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry AVOUAC, maire de Charmes-sur-Rhône, Bernard BERGER, maire de Saint-Georges-les-Bains, Hervé COULMONT, conseiller départemental remplaçant et adjoint à la mairie de Soyons, Patrice POMMARET, adjoint à Toulaud et président de l’Office du Tourisme de la CCRC, Edouard TCHOKAKLIAN, adjoint à Soyons... la liste n’est pas exhaustive !
Une belle initiative de la part de XV de Cœur et un succès total !!!
http://quinzedecoeur.free.fr/
http://13onze15.org/

local/cache-vignettes/L500xH264/img_2733-2-8fda1.jpg
local/cache-vignettes/L492xH300/img_2738-e2573.jpg
local/cache-vignettes/L500xH282/img_2740-9f7d1.jpg
local/cache-vignettes/L500xH292/img_2741-2-76bb2.jpg

De superbes photos du trail à découvrir en cliquant sur le lien suivant :
https://drive.google.com/open?id=0B...

La Pétanque Soyonnaise joue pour le Téléthon le 22 octobre 2016

Le traditionnel concours organisé par La Pétanque Soyonnaise au profit du Téléthon a eu lieu le 22 octobre au boulodrome du Brégard. L’association anticipe chaque année sa participation à l’évènement pour des raisons climatiques.
Douze doublettes se sont affrontées amicalement au cours de trois parties sans vainqueurs. L’inscription avait été fixée à 10€ par doublette. L’intégralité de la somme recueillie, 120€, sera déposée dans l’urne du Téléthon qui aura lieu cette année les 2 et 3 décembre. Cette somme sera complétée par un don de l’association .
Les boissons , fort appréciées pendant les pauses entre les parties, étaient également offertes aux participants par La Pétanque Soyonnaise.
Photos ici

40e anniversaire de la Pétanque Soyonnaise le 8 octobre 2016

Le 8 octobre 2016 était un jour exceptionnel pour la Pétanque Soyonnaise : l’association fêtait son 40e anniversaire  ! Un long et beau parcours qui se prolonge encore aujourd’hui ; forte de ses 88 adhérents , la Pétanque Soyonnaise est très présente dans la vie de la commune où elle organise de nombreux tournois.
Les festivités ont commencé l’après-midi, au boulodrome du Brégard, par un concours en "doublettes formées" remporté par Michel FAURE et Bernard BADEL, anciens présidents de l’association.
Elles se sont poursuivies en soirée à la salle des fêtes André Comte : à partir de 19h, environ 100 personnes se sont retrouvées pour un apéritif auquel participaient Gisèle BERTRAND, maire de Soyons, Lucette FRAISSE, présidente du secteur bouliste de Tournon/Saint-Péray et Jacques DUBAY, président de la CCRC (Communauté de communes Rhône-Crussol) et maire de Saint-Péray.
Lucette FRAISSE a ensuite remis une médaille aux anciens présidents de la Pétanque Soyonnaise : Bernard BADEL, Joseph BEGUE (président actuel), Michel FAURE (président fondateur en 1976), Philippe GUILHOT, Alain SEROUL et Claude VILLE.
Gisèle BERTRAND a salué la mémoire de Jacques et Walter BERLUTI qui ont exercé la présidence de la Pétanque Soyonnaise durant 7 ans.
Une médaille a été également remise à Jean-Claude BERTRAND pour son implication au sein de l’association.
Enfin, un bouquet de fleurs a été offert à Gisèle BERTRAND qui soutient celle-ci depuis de longues années.
A la fin de la cérémonie, 60 convives ont partagé un repas de fête préparé et servi par un restaurateur soyonnais .
Les membres de l’association se retrouveront au boulodrome du Brégard le 22 octobre prochain pour un concours organisé au profit du Téléthon.
Photos ici

Etincelle 26/07 : sortie du 30 septembre au 1er octobre 2016

Pour son avant-dernière sortie de la saison, les 30 septembre et 1er octobre, l’association Etincelle 26/07 avait choisi le plateau ardéchois avec un hébergement à l’Espace Gerbier de Sainte-Eulalie.
Départ le vendredi matin vers 9h depuis le parking d’Intermarché à Soyons. Après un voyage offrant de superbes vues sur les paysages ardéchois, chacun s’est installé au centre Espace Gerbier avant de partager sur place un repas tiré du sac.
Au programme de l’après-midi, une promenade "sportive" sur le sentier de la Loire, en direction de l’une des quatre sources. Les joëlettes ont été montées sur le parking du restaurant "Chez Régine" de Sainte-Eulalie. Les porteurs emmenaient cette fois en balade des résidents du centre La Condamine de Thuyets et du foyer de vie Les Magnolias de Montélier.
La file de joëlettes et de marcheurs s’est mise en route sous un ciel menaçant mais, peu à peu, celui-ci s’est éclairci et les porteurs ont transpiré sur le sentier escarpé qui montait à la source. La pause au bord de l’eau a été bien appréciée de tous ! Après une nouvelle marche au milieu des genêts, des bruyères, des myrtilliers... la surprise fut immense et le spectacle magique : le plateau dans la brume, parcouru de murets de pierres sèches et... un pianiste et une chanteuse autour d’un piano à queue. La musique et le chant ont envahi l’espace et les artistes se sont succédé pour offrir à tous un concert en plein air sur le site des Coux. On aurait dit un rêve... Les organisateurs avaient, eux, pensé à la réalité -le froid, l’humidité en cette fin de journée- et le goûter offert dans sa totalité par un bénévole (café, thé, brioche et chocolat) a réchauffé tous les participants. Une tente gigantesque était même prête à les accueillir en cas de pluie. Un moment inoubliable comme celui de la marche en file indienne dans la nuit, avec les lampes frontales pour regagner le parking du départ !
De retour à l’Espace Gerbier, les randonneurs se sont rassemblés dans la grande salle à manger où les attendaient Joseph PEYRONNET, maire de Sainte-Eulalie et Patrick COUDENE, président de la Communauté de Communes des Sources de la Loire. Laurent BONNAURE, président de l’association Etincelle 26/07, a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée mémorable par le repérage des lieux, l’élaboration du circuit, le prêt et le montage de la tente, le prêt et le transport du piano, le concert, le goûter... et le portage des joëlettes bien sûr !
Nous ne citerons qu’un seul nom, celui d’Huguette LEVEQUE, gérante du Bistrot de Pays de Sagnes-et-Goudoulet dont la maôche et la fricassée ont été déclarées exceptionnelles à l’unanimité !
Un repas délicieux, des échanges chaleureux puis un conte accompagné de chant et de musique... Les convives sont restés longtemps autour de la table.
Malheureusement, le lendemain matin, la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le plateau a contraint les organisateurs à annuler la sortie prévue au suc de la Lauzière.
Dommage mais pas bien grave : tous sont repartis avec le souvenir de moments exceptionnels vécus ensemble.
Merci encore aux organisateurs et aux porteurs !!!
Photos ici

"Bourse pour l’enfant" les 1er et 2 octobre 2016 à Soyons

Une "bourse pour l’enfant" a eu lieu les 1er et 2 octobre à la salle des fêtes André Comte. Elle était organisée par l’association Convivialité-Animation et proposait vêtements, sièges-autos, poussettes, articles de puériculture, livres... Tous les articles proposés étaient en excellent état et présentés de façon attrayante par les exposants, une vingtaine pour l’ensemble du weekend.
Ces derniers étaient particulièrement satisfaits de l’organisation assurée par les bénévoles de l’association Convivialité-Animation et sa présidente, Nelly DE PAIVA CONCEICAO.
Les visiteurs, peu nombreux le samedi, sans doute à cause du mauvais temps, ont afflué le dimanche à la salle des fêtes. A la fin de la manifestation, le bilan était très positif pour tous. Les exposants ont "vidé leurs placards" et certains d’entre eux ont déclaré avoir fait un excellent chiffre d’affaires. Quant aux clients, ils ont eux aussi fait de bonnes affaires et une visiteuse s’est déclarée très satisfaite d’avoir pu habiller son enfant pour toute la saison hivernale à peu de frais.
Soyonnais et habitants des communes voisines pourront faire d’autres bonnes affaires le 30 octobre prochain, au cours du vide-greniers jouets organisé par L’Atelier Créatif.
Une excellente occasion de préparer les cadeaux de Noël des enfants et petits-enfants !
Photos ici

Amicale canine de la Vallée du Rhône : présentation de l’association et des techniques de cours le 18 septembre 2016

L’Amicale canine de la Vallée du Rhône avait choisi le 18 septembre pour faire une présentation de son association et des cours proposés pendant la saison 2016-2017.
Nombreux sont ceux qui, malgré un ciel menaçant et une température très fraîche, se sont déplacés jusqu’au chemin du Rhône à 17h pour écouter les explications de Nadine CROZET, présidente, et lui poser de multiples questions.
Parmi l’assistance, on notait la présence de Gisèle BERTRAND, maire de Soyons et d’ Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la Jeunesse et des Associations.
Cet évènement était aussi l’occasion d’un joyeux rassemblement de chiens de toutes tailles et de toutes races, venus avec leurs maîtres pour faire connaissance avec les terrains d’entraînement.
Un somptueux buffet, préparé entièrement par les membres de l’association a permis de prolonger cette rencontre festive par des discussions dont le thème principal était, bien sûr... le chien, son éducation et l’énorme affection qu’il est capable de donner.
Pour tous renseignements concernant les dates et horaires des cours d’obeissance, d’éducation ou les interventions de chiens en établissement (école, maison de retraite...) contacter Nadine CROZET (06 76 85 71 79) ou Brigitte CHAREYRE (06 33 90 24 81)
Photos ici

Concours de Pétanque Familial organisé par le Comité des Fêtes le 17 septembre 2016

Le 17 septembre était une journée riche en manifestations à Soyons et dans les environs : Journées du Patrimoine, marché des potiers à Guilherand-Granges, salon de la bière artisanale à Beauchastel... Malgré cette forte concurrence, 72 personnes organisées en 31 doublettes se sont inscrites au Concours de Pétanque Familial organisé par le Comité des Fêtes de Soyons. Parmi celles-ci, on remarquait de nombreux jeunes et des enfants. La relève semble assurée...
Gisèle BERTRAND, maire de la commune et plusieurs élus ont participé à la manifestation.
De nombreux lots étaient en jeu, essentiellement des repas offerts par les restaurateurs soyonnais : La Brasserie Ardéchoise, La Marmite, La Pyrite, Pizza 86.
Le 1er prix était un repas pour deux au Cèdre de Soyons. Félicitations aux vainqueurs et heureux gagnants !
Photos ici

Etincelle 26/07 : sortie du 14 septembre 2016

Le mardi 14 septembre, après les vacances d’été, l’association Etincelle 26/07 a ressorti ses drôles de chaises à porteurs sur roue, les joélettes , pour une promenade champêtre avec les enfants de l’IME de Fontlaure à Aouste-sur-Sye.
Pas de soleil écrasant, pas encore de pluie, les conditions étaient idéales pour découvrir les petits sentiers des environs d’Aouste-sur-Sye ! Porteurs, portés, marcheurs, tous étaient ravis !
La sortie s’est terminée par un repas servi dans la cour aux arbres majestueux de l’ancienne école du Pas de Lauzun. Ce repas était offert par l’association Vivre à Fontlaure qui gère l’IME.
Un grand moment de partage et de convivialité . Merci aux deux associations, à tous les organisateurs et... aux porteurs !
Site internet de l’association Vivre à Fontlaure : http://www.fontlaure.org/
Photos ici

Forum des Associations Soyonnaises le 10 septembre 2016

Le Forum des Associations Soyonnaises a eu lieu le 10 septembre, date choisie par plusieurs communes voisines -Valence, Saint-Péray, Guilherand-Granges...- pour une manifestation similaire. Malgré cette forte concurrence, le public est venu en nombre à la salle des fêtes André Comte pour s’informer et choisir une ou plusieurs activités pour la saison 2016-2017.
Une vingtaine d’associations étaient représentées et les visiteurs ont pu poser des questions et discuter avec les bénévoles de 9hà 13h. Certains stands avaient prévu café, croissants, petits gâteaux, spécialités italiennes et autres douceurs. La convivialité, la bonne humeur étaient au rendez-vous et les échanges ont été chaleureux et positifs pour tous.
Plusieurs associations ont vu leur liste d’adhérents s’étoffer. le Tennis Club Soyonnais avait même choisi cette journée pour recueillir les inscriptions aux cours de 2016-2017.
Gisèle BERTRAND, maire de Soyons et plusieurs élus ont honoré la manifestation de leur présence.
Un grand merci à Edouard TCHOKAKLIAN, Adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie associative, à la Municipalité, à tous les organisateurs et aux associations qui ont contribué à cette réussite !
Photos ici

Concert de l’Orchestre Symphonique de Bryansk organisé par Les Musicales de Soyons le 23 juillet 2016

Plus de 240 personnes ont assisté au concert organisé par Les Musicales de Soyons en Ballade, la CCRC (Communauté de Communes Rhône-Crussol) et la commune de Guilherand-Granges au Centre Omnisports de Guilherand-Granges le 23 juillet à 21h.
Sylvie ROUSSEAU, présidente de l’association, a exprimé dans son discours des sentiments partagés par toute l’assistance : l’inquiétude et la tristesse, suscitées par les attentats de Nice et de Münich, mais aussi la joie de se retrouver pour ce dernier concert de la saison. Elle a ensuite remercié Mathieu DARNAUD, sénateur-maire de Guilherand-Granges pour sa présence et son accueil, toute l’équipe municipale -en particulier Daniel BLACHE, 1er adjoint et Anne-Cécile OLU, adjointe à la culture-, ainsi que le Comité des Fêtes présidé par Monique DELBE pour leur investissement dans la préparation de cette manifestation.
Mathieu DARNAUD a souligné le rôle de la CCRC dans le développement de la politique culturelle avec notamment des associations intercommunales comme Les Musicales de Soyons et l’organisation de festivals comme celui de MIMAGES. Il a lui-aussi insisté sur l’importance de ces manifestations dans le contexte actuel.
Philippe COCHIN, ancien président et membre très actif de l’association Les Musicales de Soyons, a présenté avec fougue et lyrisme l’Orchestre Symphonique de Bryansk dirigé par Eduardo AMBARTZOUMIAM ainsi que le programme de la soirée.
La 1ère partie était consacrée à BEETHOVEN avec l’Ouverture d’Egmont et le Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano .
Après un court entracte, l’orchestre a interprété La Symphonie du Nouveau Monde d’Anton DVORAK.
Un programme lyrique et romantique qui a enthousiasmé le public !
L’Orchestre Symphonique de Bryansk a terminé par une valse de CHOSTAKOVITCH puis Eduardo AMBARTZOUMIAM a confié sa baguette à... Philippe COCHIN qui a dirigé avec brio le Cancan d’Orphée aux Enfers d’OFFENBACH.
Enfin, la baguette est passée dans la main de Sylvie ROUSSEAU pour une direction tout aussi magistrale de la Marche de RADETZKY !
Le public, debout, a marqué le tempo de ces deux morceaux en frappant dans ses mains.
Succès total pour ce dernier concert de la saison qui a permis à l’assistance d’apprécier et d’applaudir l’un des ensembles musicaux de Russie les plus prestigieux ! Bravo et merci aux organisateurs !

local/cache-vignettes/L500xH224/img_1825-a16fa.jpg
local/cache-vignettes/L500xH300/img_1837-6fc84.jpg
local/cache-vignettes/L336xH300/img_1842-2-d4a31.jpg
local/cache-vignettes/L400xH300/img_1854-39be5.jpg

Plus de photos ici

Concert de la Chorale Soyons en Chœur le 25 juin 2016

La chorale de Soyons a offert son concert de fin de saison à son fidèle public le samedi 25 juin. A 18h, l’église de Soyons était comble.
Viviane RAGEAU, présidente de l’association, a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de cette saison 2015-2016 et en particulier Anne-Marie BOUCHARLAT, chef de chœur, qui sait transmettre à tous son souci de perfection, d’innovation et de modernité.
L’innovation était dans le répertoire, bien sûr, avec de nouveaux choix dans le patrimoine musical : Les moulins de mon cœur de Michel Legrand, La puce et le pianiste de Yves Duteil, T’as pas, t’as pas tout dit de Boby Lapointe, C’est mon cœur de Claude Nougaro, Chez Laurette de Michel Delpech...
Un répertoire varié et renouvelé dont beaucoup d’éléments portaient vers le rêve et l’espoir comme les deux chansons de Brel qui ont clos le concert : Quand on n’a que l’amour et La Quête.
Grande nouveauté également dans l’occupation de l’espace : les choristes ne se sont pas contentés du chœur mais ont investi l’ensemble de l’église, les voix des hommes répondant à celles des femmes du chœur au narthex ou la chorale se déplaçant dans les deux bas-côtés.
Cette disposition originale a permis aux sons d’occuper tout l’espace de l’église.
Le public a longuement et chaleureusement applaudi ce dernier concert de la saison avant de gagner la salle André Comte où était servi un apéritif.
Photos ici

Repas de L’Atelier Créatif de Soyons le 27 juin

Les membres de L’Atelier Créatif de Soyons se sont réunis avec quelques amis pour partager un repas convivial à la Maison des Associations. Plus de 20 convives ont savouré un repas estival mais aussi goûté le plaisir d’être ensemble. L’association, créée officiellement début 2015, a déjà de belles réussites à son actif dont l’organisation d’un vide-greniers, de puces de couturières, la participation au forum des associations, au Téléthon...
Les fées qui cousent, brodent et découpent se réunissent chaque lundi après-midi et le feront même pendant les vacances d’été où elles accueilleront bien volontiers famille et amis de leurs adhérents.
Photos ici

Gala de fin d’année des associations C.Vitaminé et Les Trétares le 23 juin à Soyons

Le public est venu en nombre à la salle André Comte le jeudi 23 juin à 20h pour assister au gala de fin d’année des associations C.Vitaminé et Les Trétares. Après la présentation des deux présidents, Muriel DEVIDAL et Laurent SABATIER, le spectacle a commencé, avec danses et théâtre en alternance.
Les chorégraphies réalisées par adultes et enfants sur des musiques de zumba, rock, salsa...ont ravi l’assistance. A la fin de la 1ère partie, les membres de l’association C.Vitaminé ont remercié leur professeur, SAMANTHA, en lui remettant sur scène une magnifique composition florale.
Jérémy CHAPLAIN, qui assure les répétitions tout au long de l’année avec les jeunes acteurs de l’association Les Trétares a été, lui aussi, chaleureusement remercié par les enfants et le public. Le thème du Super Héros évoqué par des textes pleins d’humour joués avec aisance conviction par les jeunes artistes a suscité les rires et les applaudissements.
Les Danses du Soleil (africaine, brésilienne, gitane et orientale) ont clos le spectacle en apothéose, avec un bouquet de couleurs et de rythmes qui ont incité les spectateurs à rejoindre les danseuses devant la scène.
Une soirée totalement réussie dont chacun est sorti le cœur en fête ! Merci à tous !
Photos ici

Fête du jumelage Soyons-Spinadesco du 10 au 12 juin 2016 : trois jours inoubliables !

Personne n’avait ménagé ses efforts avant l’arrivée des amis italiens de Spinadesco, la commune jumelle de Soyons située près de Crémone en Lombardie, à environ 80 km au Sud Est de Milan. Les services municipaux et l’association D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage avaient distribué des flyers dans toutes les boîtes aux lettres, installé banderoles et drapeaux aux couleurs de l’Italie...
La délégation formée de 24 Spinadeschesi est arrivée vers 19h30 en mairie où ont été servis des rafraîchissements. Chacun a ensuite été pris en charge par sa "famille d’accueil", certaines se regroupant pour un dîner convivial franco-italien. On a même pu entendre des airs du patrimoine musical italien, entonnés avec ardeur et conviction, dans plusieurs endroits de la commune !
Le réveil fut peut-être difficile le samedi matin car le départ pour l’excursion en Avignon était plutôt matinal : à 7h30, le car démarrait mais le programme de la journée fit oublier le manque de sommeil : visite du Palais des Papes, repas au restaurant sur l’île de la Barthelasse, tour de la ville en petit train, suivi d’un "temps libre" pendant lequel certains ont parcouru les rues du centre au pas de course pour faire quelques achats.
Une bonne douche au retour à Soyons a effacé toute trace de fatigue ! A 20h30, la fête commençait dans la salle André Comte : pas moins de 85 personnes ont participé au dîner dansant animé par l’orchestre Gaston Musette. La soirée a débuté avec un apéritif au cours duquel on a pu déguster une délicieuse "marquisette" préparée par Susy. Un buffet froid très copieux était ensuite proposé aux convives avant que ces derniers investissent la piste de danse.
Deux anniversaires ont été fêtés pendant la soirée :
- le 18e anniversaire du jumelage entre Soyons et Spinadesco , marqué par un panneau commémoratif réalisé par Primo MARIANI
- celui d’un des membres de l’association D’Une Rive à L’Autre, Denise TCHOKAKLIAN, pour qui l’assistance a entonné "Tanti Auguri a te" !
Marco et Tiziana ont chanté et fait chanter à tous des airs incontournables du patrimoine italien.
Une fête qui restera longtemps dans les mémoires !
Le dimanche matin, la visite d’une cave de Cornas était au programme. Toutes les étapes de l’élaboration d’un vin ont été présentées puis une dégustation a été offerte au groupe.
En fin de matinée, tout le monde s’est retrouvé en mairie pour la cérémonie de départ, ponctuée par les discours de Gisèle BERTRAND, maire de Soyons, de Elvio MOSTOSI, conseiller municipal représentant la commune de Spinadesco, de Jean-Luc HESPEL, président de l’association D’Une Rive à L’Autre et de Primo MARIANI, membre fondateur et ancien président de l’association Dal Po’ al Rodano.
Tous se sont félicités de l’amitié toujours plus forte qui unit les deux communes et Elvio MOSTOSI a déclaré qu’à chaque séjour à Soyons, il se sent un peu plus Français !
Après le traditionnel échange de cadeaux (dont une estampe du Saint Patron de Spinadesco , San Martino, remise par la commune de Spinadesco à celle de Soyons), le moment du départ arriva, avec des accolades pleines d’émotion et la promesse de se retrouver l’an prochain à Spinadesco.
Un weekend exceptionnel dont la belle réussite est due à l’investissement sans faille des organisateurs. Merci à tous !
Pour combler le grand vide causé par le départ de leurs amis de Spinadesco, les membres de l’association D’Une Rive à L’Autre se sont retrouvés à la salle André Comte pour un dernier repas pris en commun !
Photos ici

Vide-greniers du Vivar’s Club le 11 juin à Soyons : une belle réussite !

Article et photos de Muriel DEVIDAL
Organisée par le Vivar’s Club de Soyons ce 12 juin, la journée vide-greniers est un grand succès ! L’association prend cette année le relais du Comité des Fêtes de Soyons pour cet évènement.
Le long de la ViaRhôna, à côté du terrain de football, vers 5 heure ce dimanche matin il y a de l’activité.
Sous un soleil naissant, 60 exposants, que des particuliers, venant des alentours mais aussi du Cheylard, Viviers et Chabeuil, se préparent pour passer la journée.
Après la ruée des chercheurs d’objets rares, beaucoup de monde est présent pour farfouiller parmi les étalages tout en profitant de l’occasion pour faire une balade sur les bords du Rhône.
Paul et Nans du bureau du Vivar’s Club se réjouissent de l’affluence, car précisent-ils : » nous sommes étonnés et heureux de voir autant de monde car aujourd’hui il y a quelques gros vide-greniers dans la région ».
Un coin buvette / repas a été aménagé pour les acheteurs et vendeurs, et heureusement, car c’est sous un soleil de plomb que se termine vers 17 heures cette manifestation.

local/cache-vignettes/L500xH245/img_1209-2-65d77.jpg
local/cache-vignettes/L500xH266/ok_vide_grenier-e03d7.jpg

A vos agendas :
Si vous souhaitez participer l’année prochaine vous pouvez contacter Mr Jean-Paul Lombard, président du Vivar’s Club au 04 75 60 97 29, ou prendre contact pour l’année sportive 2016/2017 sur le site de Facebook : https://www.facebook.com/vivars.soyons.
Muriel Devidal

Théâtre à Soyons le 9 avril : soirée magique !

Malgré les départs en vacances, ce sont presque 80 personnes qui se sont retrouvées à la salle des fêtes André Comte le samedi 9 avril en soirée pour découvrir Le porteur d’histoire d’Alexis Michalik. Alexis Michalik est à la fois comédien, metteur en scène, scénariste et, depuis 2012, auteur de pièces de théâtre. Le porteur d’histoire est la première de celles-ci, la seconde étant Le cercle des illusionnistes. Alexis Michalik a obtenu deux Molières en 2014 pour ces créations.

Difficile de résumer l’intrigue du Porteur d’histoire tant les époques, les lieux et les histoires s’imbriquent et s’entrecroisent ! Du Moyen Age au XXe siècle, des Ardennes à l’Algérie en passant par le Canada, la pièce nous entraîne à la recherche du trésor d’une vieille famille de la noblesse française, les Saxe de Bourville. Au cours de cette recherche, Alexis Michalik nous fait côtoyer Dumas, Aristophane... et nous fait découvrir ou redécouvrir des auteurs et des personnages universels. Pas de pédantisme ni d’érudition mais beaucoup de simplicité, d’humour et...la magie des mots ! Le spectateur se laisse porter et se perd avec plaisir dans ce dédale de lieux et d’histoires sans jamais relâcher son attention car il veut... "savoir la suite".
Le porteur d’histoire est également une pièce où les femmes ont une grande force de caractère et font face à l’adversité car "partir c’est renoncer, partir c’est abandonner".

Un très beau texte, servi par le jeu d’une troupe exceptionnelle, Les Tréteaux de la Cumane. Celle-ci existe depuis 1967 et est actuellement en demi-finale pour le concours de théâtre amateur de Saint-Etienne.
A la fin de la représentation, les spectateurs ont pu dialoguer avec les acteurs qui ont déclaré avoir été eux-mêmes "portés" par le public soyonnais, très attentif et réactif.

Une belle soirée pour tous, organisée par deux associations soyonnaises, Les Amis de la Bibliothèque et D’Une Rive à L’Autre/Comité de Jumelage, secondées par Philippe Breynat pour la partie technique. Un repas préparé par les membres des deux associations a permis à ces derniers de partager un moment très convivial avec les artistes.

local/cache-vignettes/L500xH256/img_8955-15af2.jpg
local/cache-vignettes/L354xH300/img_8958-1bb5b.jpg
local/cache-vignettes/L500xH262/img_8964-38144.jpg
local/cache-vignettes/L353xH300/img_8968-b9456.jpg

Plus de photos ici

Carnaval à Soyons le 2 avril

Photos de Philippe BREYNAT :

local/cache-vignettes/L450xH300/img_7772-264ba.jpg
local/cache-vignettes/L450xH300/img_7774-9b1cf.jpg
local/cache-vignettes/L200xH300/img_7776-7668a.jpg
local/cache-vignettes/L450xH300/img_7777-4f0c1.jpg

Pétanque : éliminatoires 2016 du secteur de Tournon/Saint-Péray le 26 mars à Soyons

Grande affluence au terrain de boules du Brégard à Soyons le 26 mars pour les éliminatoires du secteur de Tournon/Saint-Péray !
Le matin était réservé aux qualifications pour le championnat fédéral d’Ardèche "Tête-à -Tête qui aura lieu à Lablachère les 7 et 8 mai prochains : sur 69 joueurs inscrits, 16 se sont qualifiés . Un seul sera retenu pour participer au championnat de France à Draguignan, les 9 et 10 juillet.
L’après-midi , ce sont 63 doublettes qui se sont affrontées pour les qualifications au championnat fédéral d’Ardèche qui aura lieu au Teil les 9 et 10 avril. 16 doublette se sont qualifiées . Une seule sera retenue pour le championnat de France à Lanester dans le Morbihan (56) les 10 et 11 septembre.
La Pétanque Soyonnaise n’a mesuré ni son temps ni son énergie pour que cette journée soit une totale réussite !
Bravo aux organisateurs et bonne chance aux joueurs qualifiés !

local/cache-vignettes/L430xH300/img_8731-49da0.jpg
local/cache-vignettes/L500xH244/img_8734-30829.jpg
local/cache-vignettes/L386xH300/img_8740-b5eb9.jpg
local/cache-vignettes/L413xH300/img_8744-4a453.jpg

Plus de photos ici

"Les Zaventures du petit roi" présentées par le clown Tontonballons le 5 mars à Soyons : un grand succès !

Plus de 200 personnes se sont retrouvées le 5 mars à 17h pour suivre les aventures du roi Lucas et de la princesse Leïa mises en scène par le clown Tontonballons.

Le roi Lucas et la princesse Leïa vivaient heureux à Soyons dans leur château aux 1000 ballons , à une époque lointaine où les ballons avaient bien plus de valeur que l’argent. Il y en avait dans toutes les pièces du château et le roi et la princesse étaient très riches.
Leur bonheur cessa avec l’arrivée du chevalier noir qui terrorisait les habitants de Soyons depuis la tour où il vivait dans une grande pauvreté. Il enviait la richesse du roi et décida de s’emparer des graines que celui-ci cachait dans un endroit secret. Il demanda l’aide de la sorcière Grabouilla qui endormit tous les Soyonnais par une formule magique. Mais les graines étaient bien cachées et le chevalier resta bredouille ! Il enleva alors la princesse et demanda au roi de lui donner des graines en échange de sa liberté.
Le roi partit au bout du monde, traversa la jungle, rencontra des animaux effrayants et courut 1000 dangers mais il revint avec les graines qu’il échangea contre la liberté de la princesse.
Le roi et la princesse réfléchirent à ce qui s’était passé et comprirent que le chevalier et la sorcière s’étaient montrés méchants et envieux parce qu’ils étaient pauvres. Ils décidèrent de leur pardonner, de partager leurs richesses et de distribuer leurs ballons.

Une histoire pas aussi naïve et lointaine qu’on pourrait le penser...
Un conte musical interactif plein de fraîcheur dont les personnages étaient interprétés par des enfants du public. Celui-ci n’était jamais passif mais au contraire sans cesse sollicité pour chanter, taper des mains et participer en changeant même la fin initiale de l’histoire.

Un ballon a ensuite été offert aux enfants qui, guidés par Tontonballons, ont appris à réaliser un animal avec celui-ci.

Un grand moment de bonheur pour le jeune public grâce au Sou des Ecoles qui a encore su innover avec cette représentation !

local/cache-vignettes/L456xH300/img_8222-3595c.jpg
local/cache-vignettes/L456xH300/img_8227-59fb3.jpg
local/cache-vignettes/L500xH300/img_8244-9048c.jpg
local/cache-vignettes/L489xH300/img_8250-343f6.jpg

Plus de photos ici

Puces de couturières à Soyons le 7 février 2016 : une belle réussite

L’Atelier Créatif de Soyons a fait mouche avec ses puces de couturières organisées à la salle des fêtes André Comte le 7 février de 8h à 17h. Dès le matin et malgré la pluie diluvienne, le public se pressait devant les 35 tables louées par les exposants pour la modique somme de 5€ !
Tissus, boutons, fils, pelotes de laine...tout était réuni pour le bonheur des couturières, tricoteuses, brodeuses et autres fées des arts manuels. Les stands proposaient également de belles réalisations prêtes à offrir ou à s’offrir : boîtes décorées, sacs faits main, poupées en tissu, coussins chauffants ou rafraîchissants, le choix était large...
Le plaisir des yeux se prolongeait sur la scène où était présentée une exposition d’art postal avec des cartes de vœux mais aussi et surtout des enveloppes en tissu brodées au point de croix qui, après avoir reçu le tampon de la poste, avaient voyagé et étaient arrivées à leur destinataire sans avoir subi aucune dégradation !
Les boissons et les gâteaux préparés par les membres de l’association ont été fort appréciés des visiteurs qui avaient affronté le mauvais temps.
Une réussite totale pour ces premières puces de couturières à Soyons ! Le 1er novembre dernier, un "vide-greniers jouets" organisé lui aussi par l’Atelier Créatif avait connu le même succès. Une association qui mérite bien son nom !

local/cache-vignettes/L400xH300/img_8044-4ab66.jpg
local/cache-vignettes/L292xH300/img_8045-08b28.jpg
local/cache-vignettes/L344xH300/img_8049-1ba8b.jpg
local/cache-vignettes/L420xH300/img_8050-9fde9.jpg

Plus de photos ici

Loto du Sou des Ecoles le 16 janvier 2016 : un énorme succès !

La salle des fêtes de Soyons était comble le samedi 16 janvier dès 18h : les participants au loto organisé par le Sou des Ecoles sont venus en nombre et en famille pour tenter de gagner l’un des lots mis en jeu, les plus convoités étant une cave à vin réfrigérée, une tablette numérique et un week-end insolite !
Gwenaëlle CASTERA, présidente du Sou des Ecoles, a souligné l’implication des commerces de Soyons et des environs, des parents d’élèves qui ont confectionné des gâteaux et de tous les membres actifs de l’association.
L’intégralité des bénéfices de la soirée apportera une aide au financement des projets et sorties des élèves de l’école de la tour.
Photos ici

Assemblée Générale et repas de l’association D’Une Rive à L’Autre le 15 janvier 2016

L’assistance était nombreuse à l’AG de l’association D’Une Rive à L’Autre le 15 janvier à 19h30 à la salle des fêtes André Comte.
Le rapport moral et le bilan financier présentés respectivement par Jean-Luc HESPEL, président de l’association et Marie-Jo PAYEN, trésorière, ont étés approuvés à l’unanimité. Le montant des cotisations reste inchangé soit 15 € pour une personne et 22 € pour un couple.
Les projets pour l’année 2016 sont multiples : deux spectacles en collaboration avec Les Amis de la Bibliothèque, participation au Forum des Associations le 3 septembre prochain, au Téléthon les 2 et 3 décembre et surtout... accueil des habitants de Spinadesco, commune jumelle de Soyons en Italie du Nord (près de Crémone en Lombardie), les 10, 11 et 12 juin 2016, en collaboration avec la municipalité. La visite d’Avignon le samedi 11 juin, suivie d’un repas ouvert à tous les Soyonnais sur la place Dumazel ou à la salle des fêtes en cas de mauvais temps, seront les temps forts de ce weekend festif tant attendu.
Jean-Luc HESPEL a tenu à remercier Suzanne MIGNOT qui, avec une énergie sans faille, continue à dispenser bénévolement des cours d’italien aux membres de l’association. Il s’est également réjoui de la présence de nouveaux adhérents qui insuffleront sans nul doute des idées neuves au sein de celle-ci.
L’AG a été suivie du traditionnel repas auquel ont participé environ 50 convives heureux de se retrouver et de nouer de nouveaux liens. La reine de ce repas a été sans conteste Jeanine, trésorière adjointe de l’association à qui Suzy n’a pas oublié de souhaiter un heureux anniversaire au nom de tous !

local/cache-vignettes/L339xH300/img_7947-b8e9e.jpg
local/cache-vignettes/L289xH300/img_7948-ffa48.jpg
local/cache-vignettes/L303xH300/img_7954-8811c.jpg
local/cache-vignettes/L314xH300/img_7962-ed718.jpg

Plus de photos ici