Commissions Municipales

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune
Tél : 04 75 60 93 12
75, rue Vincent d’Indy - 07130 Soyons

Vie municipale > Commissions Municipales > Commission Qualité et Cadre de Vie

Commission Qualité et Cadre de Vie

Ensemble œuvrons au service du mieux vivre ensemble et de notre cadre de vie.

- La commission et ses groupes Action/Projet (GAP)
- Rejoignez-nous

1ère Édition du Salon « Soyons Eco Environnement »


Plus d’informations : https://soyons-eco-environnement.fr/

Réunion d’information sur la labellisation "Villes et Villages Fleuris" le 23 avril 2018

Une réunion d’information sur la labellisation "Villes et Villages Fleuris" a eu lieu le 23 avril en Mairie, à l’initiative d’Evelyne COULMONT, Conseillère Municipale responsable de la Commission Qualité et Cadre de Vie.
Guylaine MAGNIEZ, Chargée de Mission au CAUE de l’Ardèche ( Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), a présenté les différents critères requis pour l’obtention du label. Ceux-ci sont nombreux et ne se limitent pas au fleurissement de la voirie et bâtiments. Les villes et villages candidats à la labellisation doivent également :
- avoir une gestion respectueuse de l’environnement (biodiversité, propreté, harmonisation du mobilier urbain, préservation de l’identité des lieux, recours à la végétation locale, stratégie d’irrigation...)
- veiller à associer la population à la démarche communale (jardins partagés, échanges de graines et plants, entretien des abords des maisons...)
Guylaine MAGNIEZ a ensuite présenté les atouts de l’obtention du label par une commune : meilleure attractivité touristique avec des conséquences économiques positives, resserrement des liens entre l’équipe municipale et la population, meilleure intégration sociale pour certains habitants...
Trois critères sont essentiels à la réussite de la démarche :
- la volonté des élus
- la motivation du personnel, formé et bien équipé
- l’implication de la population
En Ardèche, 16 communes ont obtenu le label dont Guilherand-Granges avec 3 fleurs.
CAUE de l’Ardèche
Photos ici

Réunion du Groupe Action/Projet "Plan de Mobilité" le 7 mars 2018

La Commission Qualité et Cadre de Vie est organisée en Groupes Action/Projet (voir document ci-dessous)). Le GAP Plan de Mobilité a organisé une réunion d’information sur le projet « Pédibus » visant à proposer aux parents un cheminement à pied pour leurs enfants entre la maison et l’école .
Virginie SORBE, Conseillère Municipale Déléguée à l’Intercommunalité, aux Affaires scolaires, sociales et périscolaires -à l’initiative du projet- était secondée par Laurent CRUMIERE, Conseiller Municipal Délégué à l’Economie, l’Agriculture, la Sécurité et la Vie associative. Tous deux sont membres de la commission.
Thibaut VALLAT, Conseiller en Mobilité de Valence Romans Déplacements a présenté le projet Pédibus. De nombreux points ont été abordés : mise en place, avantages, conditions de réussite, assurances pour les enfants et les accompagnateurs, l’aide de Valence Romans Déplacements dans la réalisation du projet (voir document ci-dessous).
La discussion qui a suivi a porté sur le moyen de trouver des accompagnateurs, la fréquence des déplacements Pédibus, les cheminements possibles…
Un questionnaire sera remis aux parents pour connaître leurs besoins.
Une mallette pédagogique avec 5 jeux sera prêtée par Valence Romans Déplacements au GAP Plan de Mobilité afin de sensibiliser enfants, parents et enseignants à ce nouveau mode de déplacements entre l’école et le domicile.
A la fin de la réunion, Virginie SORBE a encouragé toutes les personnes intéressées à rejoindre le GAP Plan de Mobilité.
Contact : virginie.sorbe@soyons.fr

- Présentation du Plan de Mobilité
- Présentation du projet Pédibus
- Photos

Réunion publique d’information le 23 janvier 2018

- Article du Dauphiné Libéré
- Photos