Commissions Municipales

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune
Tél : 04 75 60 93 12
75, rue Vincent d’Indy - 07130 Soyons

Vie municipale > Commissions Municipales > Commission Qualité et Cadre de Vie

Commission Qualité et Cadre de Vie

Ensemble œuvrons au service du mieux vivre ensemble et de notre cadre de vie.

- Rejoignez-nous

Nettoyage citoyen des berges du Rhône le 13 octobre 2018 à Soyons

La Municipalité de Soyons et le CMJ ont organisé le 13 octobre un nettoyage citoyen des berges du Rhône et plus particulièrement du Brégard, l’un des plus importants "lieux de vie" de la commune.
Cette initiative est venue d’une remarque de Charline DURAND, actuellement élève de 6ème au collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges, lors de la campagne préparant les élections municipales du 15 octobre 2017 à Soyons. Trouvant que ce lieu de promenade, de jeux et d’activités sportives était sale et encombré de détritus, elle avait proposé un "grand nettoyage".
L’idée a fait son chemin et, grâce à l’implication de la Municipalité dont Virginie SORBÉ, Conseillère Municipale Déléguée à l’Intercommunalité, aux Affaires scolaires, sociales et périscolaires et membre de la Commission Qualité et Cadre de Vie, le nettoyage du Brégard a eu lieu.
Une quarantaine de personnes sont venues en famille et, après le rappel des consignes de sécurité, ont ramassé mégots, capsules, bouteilles de verre et de plastique... Une vieille batterie de voiture a même été récupérée ! Une quarantaine de sacs soit environ un par personne ont été remplis puis les déchets ont été triés et répartis dans les containers.
Merci aux bénévoles, à Hervé COULMONT, Maire de Soyons, à Virginie SORBÉ et à tous ceux qui ont participé à au bon déroulement et au succès de l’opération. Le Brégard est à présent propre et il doit le rester ! Il est instamment demandé aux pollueurs d’utiliser les nombreux containers de toutes dimensions mis à leur disposition.
Photos

1ère Édition du Salon « Soyons Eco Environnement »

Réunion d’information sur la labellisation "Villes et Villages Fleuris" le 23 avril 2018

Une réunion d’information sur la labellisation "Villes et Villages Fleuris" a eu lieu le 23 avril en Mairie, à l’initiative d’Evelyne COULMONT, Conseillère Municipale responsable de la Commission Qualité et Cadre de Vie.
Guylaine MAGNIEZ, Chargée de Mission au CAUE de l’Ardèche ( Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), a présenté les différents critères requis pour l’obtention du label. Ceux-ci sont nombreux et ne se limitent pas au fleurissement de la voirie et bâtiments. Les villes et villages candidats à la labellisation doivent également :
- avoir une gestion respectueuse de l’environnement (biodiversité, propreté, harmonisation du mobilier urbain, préservation de l’identité des lieux, recours à la végétation locale, stratégie d’irrigation...)
- veiller à associer la population à la démarche communale (jardins partagés, échanges de graines et plants, entretien des abords des maisons...)
Guylaine MAGNIEZ a ensuite présenté les atouts de l’obtention du label par une commune : meilleure attractivité touristique avec des conséquences économiques positives, resserrement des liens entre l’équipe municipale et la population, meilleure intégration sociale pour certains habitants...
Trois critères sont essentiels à la réussite de la démarche :
- la volonté des élus
- la motivation du personnel, formé et bien équipé
- l’implication de la population
En Ardèche, 16 communes ont obtenu le label dont Guilherand-Granges avec 3 fleurs.
CAUE de l’Ardèche
Photos ici

Réunion du Groupe Action/Projet "Plan de Mobilité" le 7 mars 2018

La Commission Qualité et Cadre de Vie est organisée en Groupes Action/Projet (voir document ci-dessous)). Le GAP Plan de Mobilité a organisé une réunion d’information sur le projet « Pédibus » visant à proposer aux parents un cheminement à pied pour leurs enfants entre la maison et l’école .
Virginie SORBE, Conseillère Municipale Déléguée à l’Intercommunalité, aux Affaires scolaires, sociales et périscolaires -à l’initiative du projet- était secondée par Laurent CRUMIERE, Conseiller Municipal Délégué à l’Economie, l’Agriculture, la Sécurité et la Vie associative. Tous deux sont membres de la commission.
Thibaut VALLAT, Conseiller en Mobilité de Valence Romans Déplacements a présenté le projet Pédibus. De nombreux points ont été abordés : mise en place, avantages, conditions de réussite, assurances pour les enfants et les accompagnateurs, l’aide de Valence Romans Déplacements dans la réalisation du projet (voir document ci-dessous).
La discussion qui a suivi a porté sur le moyen de trouver des accompagnateurs, la fréquence des déplacements Pédibus, les cheminements possibles…
Un questionnaire sera remis aux parents pour connaître leurs besoins.
Une mallette pédagogique avec 5 jeux sera prêtée par Valence Romans Déplacements au GAP Plan de Mobilité afin de sensibiliser enfants, parents et enseignants à ce nouveau mode de déplacements entre l’école et le domicile.
A la fin de la réunion, Virginie SORBE a encouragé toutes les personnes intéressées à rejoindre le GAP Plan de Mobilité.
Contact : virginie.sorbe@soyons.fr

- Présentation du Plan de Mobilité
- Présentation du projet Pédibus
- Photos

Réunion publique d’information le 23 janvier 2018

- Article du Dauphiné Libéré
- Photos