Vie scolaire

Mairie de Soyons - Site officiel de la commune
Tél : 04 75 60 93 12
75, rue Vincent d’Indy - 07130 Soyons

Vie scolaire > Expositions et réalisations scolaires

Expositions et réalisations scolaires

Exposition de la classe de CP/CE1 le 6 avril 2018 à l’école de Soyons

Le 6 avril, au 100ème jour d’école de cette année scolaire, les 23 élèves de la classe de CP/CE1 encadrés par leur professeur, Muriel ANTOULY, ont exposé leurs créations sur le thème "le nombre 100" .
Tout au long de la journée, les 6 autres classes de l’école de la Tour ont pu découvrir de magnifiques réalisations faites avec les matériaux les plus divers  : allumettes, plumes, gommettes, empreintes de mains, cubes, bouchons... tous au nombre de 100 ! Ces réalisations ont été faites en classe et à la maison .
A partir de 16h30, l’entrée de la salle de musique où se tenait l’exposition, était libre pour les parents, amis, élus de la commune dont Hervé COULMONT, Maire et Gérard CHAPUIS, Adjoint en charge de l’Intercommunalité, des Travaux, de l’Urbanisme et du Patrimoine.
De nombreux défis ont été lancés et réussis au cours de la journée : 100 sauts à la corde, 100 tours de cour, 100 paniers de basket...
Le but de ces défis et de l’exposition était, bien sûr, d’ apprendre à compter jusqu’à 100 ! Pari tenu s’il en est !
Photos ici

Projection le 1er juillet 2016 d’un court-métrage réalisé par la classe de CM2

Les 24 élèves de la classe de CM2 de l’école de la tour et leur enseignante Stéphanie SANCHEZ ont invité parents, élus, associations...à la projection d’un court-métrage -intitulé La rose de Gaston- qu’ils ont réalisé sur les derniers jours de la vie de Gaston CHAREYRE, Soyonnais mort au combat pendant la guerre de 1914-1918.
Ce travail, élaboré avec L’équipée, association pour le développement du cinéma d’animation à Bourg-lès-Valence, a été financé par L’Amicale Laïque de Crussol, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Ministère de la Défense, l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et la commune de Soyons.
La projection a eu lieu à la salle André Comte le vendredi 1er juillet à 18h30 en présence de Gisèle BERTRAND, maire de Soyons, du Lieutenant-Colonel Philip VAGLIO, Délégué Militaire Départemental, de plusieurs élus de la commune et de représentants des associations soyonnaises, notamment de l’UFAC (Union Fédérale des Anciens combattants).
Mme Suzanne GEBELIN, nièce de Gaston CHAREYRE qui assistait également à la projection, a été particulièrement applaudie par l’assistance et son intervention restera un moment d’émotion pour tous.
Gisèle BERTRAND et le Lieutenant-Colonel Philip VAGLIO ont souligné l’excellence e ce court-métrage qui a permis aux enfants de porter "une réflexion sur l’histoire" et de "mieux comprendre la complexité du monde contemporain".
Osman CERFON, membre de L’équipée, a insisté sur l’aspect technique : ce film de 2mn30 est composé de 1500 images qui ont nécessité 5 jours de tournage ! Un important travail sur le son a également été réalisé et c’est Enzo, l’un des 24 élèves de la classe, qui a prêté sa voix à Marcel, qui relate dans le film les derniers jours de la vie de son grand-père.
Les enfants ont dû aussi dessiner, découper, assembler, coller...
Un travail faisant appel à des compétences nombreuses et variées, enrichissant pour tous, enfants et adultes !
Une exposition retraçant les différentes étapes de la réalisation du court-métrage était également proposée au public.
La manifestation s’est poursuivie avec le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Photos ici

Vernissage de l’exposition "D’un monument aux morts à l’autre" le 12 juin

Le vernissage de l’exposition "D’un monument aux morts à l’autre" réalisée par les élèves de CM2 de l’école de Soyons et la classe de 3ème du collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges a eu lieu le 12 juin à 18h à la salle des fêtes de Soyons, en présence de Mathieu DARNAUD, sénateur de l’Ardèche et maire de Guilherand-Granges et de Gisèle BERTRAND, maire de Soyons.
Cette exposition retrace les derniers jours de la vie de soldats soyonnais et grangeois pendant la 1ère guerre mondiale. Les élèves ont travaillé pendant six mois sur des documents d’époque et à partir des inscriptions figurant sur les monuments aux morts.
Ils ont été guidés dans leur travail par leurs professeurs, Mme Stéphanie SANCHEZ, directrice de l’école primaire de Soyons et Mme Stéphanie BUIS, enseignante au collège Charles de Gaulle.
Les deux classes ont obtenu le label national du centenaire 14-18 décerné à seulement 21 classes en France. L’école de Soyons est la seule école primaire labellisée en région Rhône-Alpes !

Les élèves de CM2 et de 3ème avec leurs professeurs au cours du vernissage du 12 juin